Fiche Projet DIAL : La concertation territoriale en faveur des solutions et de la promotion de la sortie des pesticides

______

Synthèse

Les objectifs de réduction et de sortie des pesticides alimentent depuis plusieurs dizaines d’années des débats au niveau national comme au niveau local. FNE dénombre de nombreuses démarches et initiatives locales, associant des systèmes d’acteurs spécifiques, qui ont porté leurs fruits tendant vers ces objectifs. Porter ces initiatives à connaissance est essentiel pour permettre aux citoyens, riverains, élus et acteurs des territoires de s’emparer du sujet des pesticides agricoles et de sortir de postures pour amorcer des dialogues apaisés et constructifs.

En tant qu’acteur investi sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin pour une réduction de l’utilisation des pesticides, FNE ambitionne d’impulser un maximum de nouvelles actions via des démarches de dialogues territoriaux dans le cadre du projet DIAL 2023-2024, autour de 4 thématiques prioritaires :

1/ Qualité de l’air/protection des riverains,

2/ Ressource en eau,

3/ Biodiversité & pollinisateurs,

4/ Solutions techniques agricoles/système alimentaires/filières locales.

Le projet DIAL capitalise sur le savoir-faire développé par le projet RIVERAIN 2020-2021 mené par FNE en 2020-2021, dont l’objectif est d’éclairer les citoyens sur la législation portant sur la protection des riverains, l’utilisation des pesticides, les risques réels pour les riverains des parcelles agricoles et les mesures de protection envisageables, et d’amorcer des dialogues apaisés et constructifs avec les professionnels agricoles. Le projet RIVERAIN a permis la création d’un kit pédagogique, de formations à l’utilisation de ce support en régions et du suivi du dialogue territorial.

Le projet DIAL 2022-2023 sera mené sur 2 volets :

• Volet 1 - Cycle d’Information et communication « Des solutions de territoire à territoire »: porter à connaissance des initiatives positives en faveur de solutions concernant l’usage des pesticides, dans le cadre de dialogue territorial, évènements, débats multi-acteurs. Le public cible premier est le citoyen concerné, intéressé mais non connaisseur du sujet et pouvant interpeller des acteurs en capacité d’agir sur son territoire. Le public cible secondaire concerne les acteurs pouvant mettre en œuvre des solutions présentées (professionnels publics et privés, élus).
  • Volet 2 - De l’essaimage de l’expérience de « dialogue territorial » de FNE à l’émergence d’actions co-construites: poursuivre la valorisation et la transmission des résultats du projet RIVERAIN avec application sur de nouveaux territoires et auprès de nouveaux acteurs, en ciblant tout acteur pouvant initier une démarche de dialogue territorial sur les pesticides (dont les associations).

Calendrier previsionnel et livrables

Volet 1

• Janvier 2023: COPIL n°1 avec partenaires financiers et techniques.
  • S1 2023: recherche et compilation d'exemples de solutions sur tous les territoires sur les 4 thématiques, construction des supports de communication, formalisation, diffusion et sélection via un Appel à Manifestation d’Intérêt interne au mouvement FNE – dont conventions de collaborations associatives - pour réalisation de 20 évènements portant sur les 4 thématiques.
  • Mai 2023 - Mai 2024: préparation et réalisation des évènements sur tout le territoire dans le respect d’un cahier des charges.
  • Juin 2024: organisation d’un évènement (présentations, tables rondes, ateliers et débats) autour du thème : « Dialogue territorial en agriculture » (participants : acteurs agricoles nationaux et régionaux, syndicats agricoles, chambres d’agriculture, associations environnementales nationales et locales, syndicats apicoles, Agences de l’Eau, ATMO France, acteurs départementaux, régionaux, fédération nationales des parcs, OFB, CDC Biodiversité, services déconcentrés de l’Etat, etc.).

Volet 2

• Octobre 2023 et Avril 2024 : organisation de 2 formations sur la méthode du dialogue territorial développée dans le projet RIVERAIN et capitalisée dans le projet DIAL.
  • Octobre 2023: accompagnement des associations locales et acteurs externes dans la prise en main de l'outil développé par le projet RIVERAIN et capitalisé dans le projet DIAL.
  • Juin – décembre 2024 : évaluation du projet.

Indicateurs de resultats

Liste non exhaustive :

• nombre de processus de démarche de dialogue déclenchés/accompagnés par FNE, et leurs résultats concrets si processus finalisés en 2024,
  • nombre de participants aux évènements,
  • nombre de participants et de structures ayant assisté à l’évènement « Grand rendez-vous » sur le dialogue territorial en agriculture,
  • nombre de participants présents aux formations régionales et niveau de satisfaction des participants,
  • statistiques de fréquentation du site FNE,
  • statistiques d’engagement des publications sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook),
  • évaluation qualitative finale du projet (préparation d’une grille d’évaluation avec critères pré-définis, entretiens et REX des salariés et bénévoles ayant porté la démarche proposée par FNE, sur retours des résultats « concrets » des démarches de dialogue territorial et changements avant/après sur le territoire/pour l’APNE).

BUDGET prévisionnel

Coûts net de taxe (en euros)

TOTAL GÉNÉRAL

DÉPENSES PRÉVISIONNELLES