image
Communiqué de presse
Eau Eau

Plusieurs associations franciliennes se mobilisent pour une gestion citoyenne, publique et résiliente de l’eau en Ile-de-France

Publié le 4 juillet 2023

Le nouveau projet du Sedif de généraliser la technique d’Osmose Inverse Basse Pression à l’ensemble de ses trois usines principales (Méry-sur-Oise, Choisy-le-roi, Neuilly-sur-Marne) est soumis au débat public sous l’égide de la commission nationale du débat public, du 20 avril au 20 juillet. Plusieurs associations mettent un point d’honneur à faire entendre la voix des usagers sur ce projet incompatible avec une transition écologique et sociale nécessaire face au changement climatique.

La Coordination Eau Ile-de-France, France Nature Environnement Ile-de-France, Eau publique Orge Essonne, le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93, Agir à Villejuif expliquent les raisons de leur opposition au projet et prônent une action de préservation de la ressource, une gestion solidaire, et une implication réelle et effective des citoyen.ne.s dans les instances décisionnelles des autorités organisatrices. En l’état, le SDRIF-E ne permet ni véritable sobriété, ni véritable polycentrisme.

 

Le choix d’une fuite en avant technologique, peu importe les coûts environnementaux et sociaux !

A l’heure de la sobriété énergétique et hydraulique, le Sedif fait le choix d’une surconsommation énergétique dans ses trois usines, d’un sur-prélévement de la ressource pour produire la même quantité d’eau potable et d’une pollution des rivières avec le concentrat des polluants en aval de ses usines. Où sont les études sur le bilan carbone ? Absentes. Où sont les études d’impacts environnementaux sur la qualité des masses d’eau et de la biodiversité sur zones ? Absentes.

Ces questions sans réponses sont choses courantes dans le dossier de présentation du Sedif. Des informations centrales au projet sont manquantes. Agir à Villejuif souligne “un aspect critiquable de la présentation”. Cela ne permet pas aux citoyen.ne.s d’avoir un avis éclairé sur le projet

Rien ne justifie ce projet, hormis la mainmise de Veolia !

Le projet du Sedif est présenté comme l’unique solution à la pollution de l’eau. Néanmoins, les promesses du Sedif ne seront pas tenues. L’eau osmosée est une eau déminéralisée, donc non potable. Au cours du débat public, le Sedif fait évoluer son projet : l’eau osmosée sera mélangée avec de l’eau nanofiltrée. De fait, les micro-polluants présents dans l’eau nanofiltrée seront alors présents dans l’eau distribuée par le Sedif.

Mais alors, pourquoi le Sedif s’entête malgré les objections des associations, des usagers, et des autres opérateurs de l’eau franciliens ? Voilà 100 ans que le Sedif choisi la multinationale Veolia comme délégataire privée du servic public. Veolia est actuellement la seule entreprise à pouvoir emporter l’appel d’offre du contrat Sedif, son plus gros contrat européen.

Choisir l’OIBP, c’est s’engager pour 30-40 ans avec Veolia. Cette généralisation de l’OIBP, sans différenciation, c’est assurer une vitrine nationale et internationale à Veolia. Cette mainmise du privé sur les services publics met en danger l’eau comprise comme un commun.

“De plus en plus de collectivités territoriales préconisent et choisissent une gestion publique de ce bien commun qu’est l’eau pour la protéger de la politique privée du marché.”- MNLE 93

La pollution de la ressource doit se traiter en amont !

Toutes les associations ici présentes s’accordent sur la pollution généralisée de notre environnement. Les logiques préventives et curatives doivent être complémentaires. Agir à la source de la pollution en interpellant les pouvoirs publics, les industriels et les agriculteurs est essentiel pour entamer une transition du secteur agro-industriel.

L’eau osmosée ne sera effective qu’en 2033 si le Sedif reçoit toutes ses dérogations des autorités environnementales et de santé… Nous en doutons fortement. Le Sedif nous propose donc d’attendre au moins dix ans, sans rien faire !

Le Sedif fait le choix du curatif sans se soucier des impacts annexes. L’OIBP est un permis de polluer ! Cette mainmise technologique rend caduc toute recherche d’alternatives. “Le monde scientifique doit nous éclairer!” - France Nature Environnement Ile-de-France

Nous conseillons au Sedif de travailler en collaboration avec l’ensemble des usagers franciliens, les associations et les opérateurs de l’eau présents dans le bassin versant, pour agir maintenant et collectivement pour la préservation de la ressource et l’intérêt des usagers !

Le Sedif impose sa technologie sans responsabilité collective. Une réflexion commune et citoyenne doit être entamée au vu de la transition écologique et sociale nécessaire à la société !

Une conférence de presse aura lieu le vendredi 07 juillet à 16h dans les locaux de France Nature Environnement Ile-de-France situé 2 rue du Dessous-des-Berges dans le 13e arrondissement à Paris.

Pour assister à cette conférence, veuillez répondre à l’adresse mail : communication@fne-idf.fr

Contact Presse :

Luc Blanchard : luc.blanchard@fne-idf.fr - 06 63 07 25 87

Jean Claude Oliva : jean-claude.oliva@eau-iledefrance.fr

texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

Eau potable
Publication
Eau Eau

Pour un 7ème PAR Nitrates qui assure la protection de l'eau!

Publié le 7 février 2024
Les enjeux du 7ème PAR Nitrates incluent la préservation de la ressource en eau potable, la protection des écosystèmes, et la réduction…
image
Dossier
Eau Eau

Pour une eau de qualité à la source : nos contributions au débat sur l'eau potable en Ile-de-France

Publié le 21 septembre 2023
Le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île-de-France) est en charge de l’alimentation en eau potable de plus de 4 millions de Francilien.ne.s Le…
image
Actualité
Eau Eau

3 mois après, les enseignements du débat sur le projet de "filière membranaire haute performance" du SEDIF

Publié le 21 septembre 2023
Il y a 2 mois, nous vous faisions part de notre avis négatif sur le projet du SEDIF d…
image
Communiqué de presse
Eau Eau

Notre avis sur le projet de Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation en Ile-de-France

Publié le 12 septembre 2023
La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des…