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Le casier « pilote » de la Bassée dans l’impasse ?
L’EPTB Seine Grands Lacs avait largement invité la presse le 15 janvier dernier à constater sur place à Gravon la mise en eau test du casier « pilote » de retenue, destiné à pomper l’eau de la Seine dans l’hypothèse d’une crue majeure. L’opérateur affichait alors avec grand optimisme une réduction attendue de 15 cm du niveau de la Seine, alors que les études initiales estimaient plutôt l’effet entre 5 et 10 cm maximum. Sachant par ailleurs que l’ensemble du projet global des neufs casiers était supposée réduire le niveau de la Seine de 40 cm.
L’Établissement public SGL, porteur de ce projet, s’est bien gardé de confirmer la réalisation de autres casiers, tout entier concentré sur la performance du premier casier pilote. Mais les difficultés s’amoncellent actuellement à propos de la mise en fonction de celui-ci.
D’après des sources concordantes d’usagers et de riverains du secteur de la Bassée, quatre mois après la mise eau, l’étanchéité du fond du casier ne serait pas satisfaisante, ce qui ne surprend pas les habitués qui connaissent la perméabilité de cette zone humide que l’on a voulu à tout prix domestiquer.
Le casier pilote est donc sujet à des fuites et l’eau qui s’en échappe passe en dessous des digues de retenue pour recouvrir des parties extérieures non prévues.
L’Établissement public le reconnaît à demi-mots, puisqu’il a annoncé devoir procéder à la vidange totale du casier pour tenter d’améliorer son étanchéité, donc de nouveaux travaux à réaliser, qui vont prendre plusieurs mois, avec un résultat non garanti.
Le coût de ces nouveaux travaux vient s’ajouter aux dépassements des dépenses d’investissement initialement prévues. Le projet de budget primitif 2025 de l’EPTB Seine Grands Lacs, débattu lors du Comité syndical du 17 décembre 2024, fait apparaître une dépense d’investissement de 168 M€, à comparer avec le coût annoncé initialement de 114 M€ pour la réalisation du casier pilote. Ces dépassements sont le fait des rallonges demandées par des entreprises dont l’intervention sur le chantier a généré des surcoûts.
Dans ce conditions, on ne peut que s’interroger sur la viabilité de l’ensemble du projet de casiers de retenue porté par l’EPTB Seine Grands Lacs, pour des raisons techniques et financières.
- L’efficience technique de ce type de casiers (situé au dessus du fleuve et rempli par pompage) ne semble pas garantie étant donné la nature perméable des sols de zone humide de leur lieu d’implantation.
- Le coût budgétaire réel de se casier « pilote » dépasse largement les prévisions et la réalisation hypothétique des 8 autres casiers prévus au départ, aboutirait à un coût final proche du milliard d’euros au lieu des 660 M€ chiffrés au départ.
En ces temps de disette budgétaire, n’est-il pas temps de mettre un terme à ce chantier techniquement inefficace, très coûteux financièrement et nocif pour la biodiversité de zone humide de la Bassée ?
Ne vaut-il pas mieux utiliser les fonds mobilisables pour développer les zones naturelles d’expansion des crues, désimperméabiliser les abords urbains des rives de la Seine, reconstituer les capacités de drainage des terres agricoles en amont, etc ?
C’est ce que nous avons toujours préconisé et c’est la raison pour laquelle en 2021, nous avions déposé des requêtes contre les arrêtés préfectoraux de Déclaration d’Utilité Publique et d’autorisation environnementale accordées. Déboutés par le Tribunal administratif de Melun en mai 2023, FNE Ile-de France et Seine et Marne ont déposé en juillet 2023 un recours en appel devant la Cour administrative d’appel de Paris, toujours en attente de jugement.
L’expérience démontrant le bien fondé de nos critiques, espérons que la raison l’emporte.
Contact presse
Jean-François Dupont, président de FNE Seine-et-Marne
dupontjean-francois@orange.fr
06 77 14 70 40

Projet de casier pilote sur le site de la Bassée
