image
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Appel à mobilisation contre le projet de liaison RD30-RD190 et la destruction illégale d'arbres par le département des Yvelines.

Publié le 25 octobre 2023

Le Département des Yvelines compte construire un nouveau tronçon routier à 4 voies (2x2 voies) appelé «Liaison RD30-RD190/Pont d’Achères» qui relierait la ville de Triel à celle d’Achères, à travers la plaine de Carrières-sous-Poissy et passant par un nouveau pont de 760m, sur la Seine, au-dessus de l’île habitée de la Dérivation.. Ce projet induirait un nombre important de nuisances pour les riverains et des conséquences néfastes pour de nombreux espaces naturels. Hier matin sur l’Ile de la dérivation, à Carrières Sous Poissy, le département a d’ores et déjà fait usage de la force en détruisant un espace boisé en toute illégalité. Accompagnés de débroussailleurs et de policiers pour les escorter, ils se sont introduits sur la propriété d’un riverain et ont abattu plusieurs arbres dont un vieux tilleul de 150 ans, commettant par la même occasion plusieurs infractions à la loi.

Pour rejoindre les villes d’Achères et Triel sur Seine, le département des Yvelines veut donc dépenser 200 millions d’euros dans la construction d’une 2 fois 2 voies et d’un viaduc de plus de 700m. Son argument principal, le désengorgement du trafic est remis en cause depuis plusieurs années par de nombreuses associations locales qui rappellent que la construction d’une nouvelle route entraînera à terme une augmentation du trafic et un engorgement des petites routes adjacentes. Le projet A104 de «Prolongement de la Francilienne» n’apparaissant plus dans le nouveau SDRIF-E, ce projet du Département 78 jouerait, à terme, le même rôle, en établissant une liaison entre l’A13 (Yvelines) et l’A15 (Val d’Oise). Ce projet du Département deviendrait alors l’A104 Bis, sur lequel, le «trafic induit» augmenterait, de manière considérable, les pollutions sonore et atmosphérique et aggraverait les problèmes de circulation, de manière significative.

Selon l’étude préalable au projet, les rejets de CO2 seront supérieurs de 14% au taux dans la situation actuelle. De plus, à l’instar des nombreux projets routiers qui fleurissent en ce moment en France comme l’A69, la construction de l’A104Bis va entraîner la destruction d’espaces de biodiversité primordiaux pour notre région. Un arrêté préféctoral a été délivré en juillet 2023 pour la réalisation de ce projet, arrêté contre lequel un collectif d’association a récemment déposé un recours auprès du tribunal administratif. 

Malgré ce recours pas encore jugé, l’Ile de la Dérivation, secteur verdoyant sur la Seine à d’ores et déjà fait fait les frais de ce projet. Les riverains ont assisté hier, impuissants, à la destruction d’un espace boisé au bout de l’Ile, refuge pour de nombreuses espèces. Denis, propriétaire du terrain, raconte l’événement : « La police en armure a écarté les riverains, pour laisser passer les tronçonneuses. Ils sont entrés dans un jardin privé, sans aucune autorisation. Le Jardin était précisément exclu des études faites en amont du projet. En quelques dizaines de minutes, ce jardin, privé donc, a été complètement saccagé. » En plus de pénétrer sur son terrain sans lui prouver qu’il n’en était plus le propriétaire, le département des Yvelines n’a pas pris la peine d’installer l’affiche réglementaire indiquant la société effectuant les débroussaillages ainsi que les raisons de ces travaux.

En réponse à ce projet que nous jugeons dépassé et nuisible mais aussi et surtout à l’infraction commise hier matin et qui se poursuit en ce moment même :

  • Nous appelons à un rassemblement aujourd’hui même au 2 avenue du barrage à Carrières-sous-Poissy pour soutenir les riverains impactés et empêcher la poursuite des abattages.
  • Nous soutenons également l’appel des associations COPRA, Non au pont d’Achères et Rives de Seine Environnement à une grande marche le dimanche 12 novembre contre ce projet. Au départ d’Andrésy à 10h30, au 4 rue Marie-Jeanne Pruvot, elle terminera par un grand rassemblement devant la mairie de Carrières-Sous-Poissy.

Contact presse :
https://non-pont-acheres.org
infos.non.pont.acheres@gmail.com
Denis Millet
+33 6 31 89 73 65

Pour aller plus loin

nature
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Renaturer la ville dans les Hauts-de-Seine : un engagement de tous !

Publié le 18 novembre 2024
Conjuguer le ralentissement de l’urbanisation, sanctuariser les espaces de nature existants, et…
Carte de l'occupation des sols à Arcueil par Cartovégétation. On y voit à droite la légende de la commune, ses bâtiments, arbres, sols, voies ferrées, etc... FNE Ile de France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Cartovégétation à Arcueil : Inscrire les corridors écologiques dans le PLUi

Publié le 5 novembre 2024
Les très performantes cartes de paysage et de données de Cartovégétation, projet développé par…
Carte de Verrières-le-buisson avec un zoom sur les deux lieux : le square Léon Maugé et le pré de a Tournelle. FNE Ile-de-France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Verrières-le-Buisson renature d’une main bétonne de l’autre

Publié le 4 novembre 2024
Huit cent soixante mètres séparent le pré de la Tournelle du square Léon-Maugé. Ces deux…
photo depuis les airs de l'Ile seguin avec un schéma par dessus du projet d'amènagement © Ville de Boulogne. France nature environnement Ile-de-France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Aménagement de l’île Seguin : Nouvelle consultation du public !

Publié le 4 novembre 2024
Le maire de Boulogne-Billancourt a organisé, au mois de juillet, une procédure de participation…