image
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Appel à mobilisation contre le projet de liaison RD30-RD190 et la destruction illégale d'arbres par le département des Yvelines.

Publié le 25 octobre 2023

Le Département des Yvelines compte construire un nouveau tronçon routier à 4 voies (2x2 voies) appelé «Liaison RD30-RD190/Pont d’Achères» qui relierait la ville de Triel à celle d’Achères, à travers la plaine de Carrières-sous-Poissy et passant par un nouveau pont de 760m, sur la Seine, au-dessus de l’île habitée de la Dérivation.. Ce projet induirait un nombre important de nuisances pour les riverains et des conséquences néfastes pour de nombreux espaces naturels. Hier matin sur l’Ile de la dérivation, à Carrières Sous Poissy, le département a d’ores et déjà fait usage de la force en détruisant un espace boisé en toute illégalité. Accompagnés de débroussailleurs et de policiers pour les escorter, ils se sont introduits sur la propriété d’un riverain et ont abattu plusieurs arbres dont un vieux tilleul de 150 ans, commettant par la même occasion plusieurs infractions à la loi.

Pour rejoindre les villes d’Achères et Triel sur Seine, le département des Yvelines veut donc dépenser 200 millions d’euros dans la construction d’une 2 fois 2 voies et d’un viaduc de plus de 700m. Son argument principal, le désengorgement du trafic est remis en cause depuis plusieurs années par de nombreuses associations locales qui rappellent que la construction d’une nouvelle route entraînera à terme une augmentation du trafic et un engorgement des petites routes adjacentes. Le projet A104 de «Prolongement de la Francilienne» n’apparaissant plus dans le nouveau SDRIF-E, ce projet du Département 78 jouerait, à terme, le même rôle, en établissant une liaison entre l’A13 (Yvelines) et l’A15 (Val d’Oise). Ce projet du Département deviendrait alors l’A104 Bis, sur lequel, le «trafic induit» augmenterait, de manière considérable, les pollutions sonore et atmosphérique et aggraverait les problèmes de circulation, de manière significative.

Selon l’étude préalable au projet, les rejets de CO2 seront supérieurs de 14% au taux dans la situation actuelle. De plus, à l’instar des nombreux projets routiers qui fleurissent en ce moment en France comme l’A69, la construction de l’A104Bis va entraîner la destruction d’espaces de biodiversité primordiaux pour notre région. Un arrêté préféctoral a été délivré en juillet 2023 pour la réalisation de ce projet, arrêté contre lequel un collectif d’association a récemment déposé un recours auprès du tribunal administratif. 

Malgré ce recours pas encore jugé, l’Ile de la Dérivation, secteur verdoyant sur la Seine à d’ores et déjà fait fait les frais de ce projet. Les riverains ont assisté hier, impuissants, à la destruction d’un espace boisé au bout de l’Ile, refuge pour de nombreuses espèces. Denis, propriétaire du terrain, raconte l’événement : « La police en armure a écarté les riverains, pour laisser passer les tronçonneuses. Ils sont entrés dans un jardin privé, sans aucune autorisation. Le Jardin était précisément exclu des études faites en amont du projet. En quelques dizaines de minutes, ce jardin, privé donc, a été complètement saccagé. » En plus de pénétrer sur son terrain sans lui prouver qu’il n’en était plus le propriétaire, le département des Yvelines n’a pas pris la peine d’installer l’affiche réglementaire indiquant la société effectuant les débroussaillages ainsi que les raisons de ces travaux.

En réponse à ce projet que nous jugeons dépassé et nuisible mais aussi et surtout à l’infraction commise hier matin et qui se poursuit en ce moment même :

  • Nous appelons à un rassemblement aujourd’hui même au 2 avenue du barrage à Carrières-sous-Poissy pour soutenir les riverains impactés et empêcher la poursuite des abattages.
  • Nous soutenons également l’appel des associations COPRA, Non au pont d’Achères et Rives de Seine Environnement à une grande marche le dimanche 12 novembre contre ce projet. Au départ d’Andrésy à 10h30, au 4 rue Marie-Jeanne Pruvot, elle terminera par un grand rassemblement devant la mairie de Carrières-Sous-Poissy.

Contact presse :
https://non-pont-acheres.org
infos.non.pont.acheres@gmail.com
Denis Millet
+33 6 31 89 73 65

texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Horizon 2030 : les engagements de la COP Ile-de-France 2024!

Publié le 9 avril 2024
Lancement de la COP Ile-de-France ce mardi 2 avril 2024 à l’initiative du ministre de la…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Vers une gestion écologique des carrières en Île-de-France : notre avis

Publié le 2 avril 2024
Le document présente les revendications de France Nature Environnement Île-de-France à intégrer dans le Schéma Régional des Carrières…
VISUEL
Dossier
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Le SDRIF-E soumis à l’enquête publique : le futur de la région se joue en ce moment!

Publié le 26 février 2024
Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est…
carte
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Zéro artificialisation nette : « En Ile-de-France, produire des logements sans détruire les espaces naturels, c’est possible »

Publié le 9 février 2024
Alors que l’enquête publique sur le nouveau schéma d’aménagement francilien est en cours, les…