En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

 APPEL AUX DONS
Pour la nature francilienne, je soutiens ses Sentinelles !
______

 
France Nature environnement Ile-de-France lance un appel aux dons pour le financement et la pérennisation de l’outil Sentinelles de la Nature et des services associés en Ile-de-France

Au delà de la plateforme, c’est une équipe qui travaille au quotidien pour Sentinelles de la Nature à France Nature Environnement Ile-de-France !

 

Infographie 1 bis


Connaissez-vous Sentinelles de la Nature ?

Sentinelles de la Nature est un outil de veille environnementale déployée par France Nature Environnement depuis 2017 dans 13 régions françaises. C’est une cartographie participative qui mobilise la population autour des enjeux environnementaux. En un coup d’œil, la plateforme informe en temps réel les citoyens de l’ampleur des pratiques dégradantes ou vertueuses pour l’environnement sur l’ensemble du territoire.

Toutes les thématiques environnementales y sont représentées. L’objectif est de rendre visibles les actions portant atteinte à l’environnement, mais également les initiatives qui lui sont favorables.
La dégradation ou l’initiative peut concerner n’importe quel milieu naturel du territoire francilien (sol, air, vivant, eau), en forêt comme en ville.

La plateforme répertorie également des événements, actualités ou documents utiles. Véritable base de données à l’échelle nationale, Sentinelles de la Nature permet également de faire un constat de l’état de l’environnement en France. 

 Sentinelles de la nature site petit

 

L'origine de l'outil Sentinelles de la Nature

La naissance du projet sentinelles est liée au développement de l’action de veille écologique des associations du mouvement FNE, dont l’objectif est de prévenir, résorber les atteintes à l’environnement, voire obtenir la réhabilitation de milieux naturels détruits.

En 2015, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) élabore une interface cartographique participative de signalement des atteinte à l'environnement afin de renforcer son action de veille écologique. Très rapidement, la Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement (FRANE) a rejoint le projet et a impulsé un travail sur le développement d’un volet « initiatives favorables à l’environnement ».

En 2017, en vue de déployer le projet à l’échelle nationale, FNE et les associations à l’initiative du projet ont développé une nouvelle version de l’interface cartographique. Son objectif est de couvrir l'ensemble du territoire national.

Boutons site web

Comment marche la plateforme Sentinelles de la Nature ?

Pour devenir sentinelle, il suffit de créer un compte et de renseigner les informations relatives à l'événement dont on a été le témoin. Ces données sont ensuite transmises à l'association référente sur le territoire qui décidera des suites à donner au signalement, pouvant aller jusqu’à des recours contentieux en cas d’atteintes graves.

La plateforme Sentinelles de la Nature est disponible sur internet (www.sentinellesdelanature.fr) ou sous forme d’application téléchargeable sur IOS ou Android. Grâce à l’application, il est possible de faire un signalement en temps réel !


Le rôle de France Nature Environnement Ile-de-France

L’équipe Sentinelles de la Nature met les citoyens en relation avec les associations locales et les autorités compétentes, conseille les citoyens dans leurs démarches administratives et judiciaires et actualise les fiches de signalement pour leur fournir un suivi des actions engagées afin de résoudre la dégradation ou obtenir réparations. La diversité et le degré de détail des signalements effectués sur l’application en font un outil de veille environnementale complète.


Il nous tient à coeur de pouvoir accompagner les citoyens et de les encourager à agir pour la protection de l’environnement. Tou.te.s les Francilien.ne.s peuvent ainsi devenir sentinelles !

A ce jour en Ile-de-France, plus de 250 sentinelles ont signalé un événement influençant l’environnement.

Boutons site web2

 

A quoi servira l’argent collecté ?

  • Financer des actions connexes à Sentinelles de la Nature en Ile-de-France pour le grand public et les associations de protection de l’environnement

> Avec un don de 60 euros, vous pouvez financer l'équivalent d'une action de nettoyage
> Avec un don de 100 euros, vous pouvez financer l'équivalent d'une sortie nature
> Avec un don de 200 euros, vous pouvez financer l'équivalent d'un atelier pédagogique
> Avec un don de 300 euros, vous pouvez financer l'équivalent d'une formation sur des sujets thématiques

> Avec un don de 1500 euros, vous pouvez financer l'équivalent d'une action juridique sous forme d’intervention directe ou de conseil aux Sentinelles ou associations

  • Financer la plateforme Sentinelles de la Nature

> Avec 2000 euros de dons, vous pouvez financer l'équivalent d'un mois de gestion et de promotion de la plateforme :

Gestion et promotion de la plateforme :
- Veille
- Gestion des alertes (traitement, recherches et publication des signalements)
- Réflexions sur les atteintes répétitives et création d’outils pédagogiques (jurifiches etc)
- Accompagnement des Sentinelles après un signalement
- Création de liens avec les institutions pour systématiser le traitement des atteintes et sensibiliser les acteurs aux enjeux environnementaux 

= environ 150 heures/mois

- Réalisations graphiques
- Communication interne et externe
= environ 25 heures/mois

> Avec 3000 euros de dons, vous pouvez financer l'amortissement total des frais d'achat de droit d'accès au logiciel*

*FNE Ile-de-France a déjà pris en charge l’achat des droits d’accès au logiciel Sentinelles de la Nature

 Post Facebook 1

 

Des dons déductibles des impôts à 66%


FNE Ile-de-France, organisme d’intérêt général, permet à ses donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% (dans la limite des dons représentant 20% du revenu imposable).
De ce fait, donner 100 euros à FNE Ile-de-France revient en réalité à donner 34 euros.
Ainsi, les dons versées avant le 31 décembre 2020 pourront être déduits de vos impôts dès cette année !  

 

Boutons site web3

 

Nous avons besoin de vous !

Pour aller plus loin dans votre engagement :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter