En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

NOUVEAUTÉ
Agir pour l'environnement. Devenir Sentinelles
______

sentinelles nature2Signaler un déboisement, un amoncèlement de déchets dans un espace naturel ou une pollution d’un cours d’eau devient possible en Ile-de-France grâce à l’adhésion de France Nature Environnement Ile-de-France au dispositif Sentinelles de la Nature en juin 2018.

Créé localement par les fédérations rhônalpine et auvergnate de France Nature Environnement, la FRAPNA et la FRANE, l’outil Sentinelles de la Nature s’est rapidement déployé à l’échelle national. Fort de son succès auprès des bénévoles et des citoyens, FNE Ile-de-France a fait le choix, lors de son conseil d’administration du 29 juin 2018, de rejoindre ce projet fédéral et de permettre aux Francilien.ne.s d’être sentinelles.

QUÉSAKO ?

Sentinelles de la Nature, c’est une interface cartographique numérique - accessible sur le site sentinellesdelanature.fr ou en téléchargeant l’application du même nom (disponible sur Google Play et Apple Store) – qui permet de localiser et de signaler sur un territoire les atteintes à l’environnement (dépôt sauvage, épandage, pêche illégale, etc.) ou les initiatives qui lui sont favorables (nettoyage d’une forêt, jardins partagés, etc.). Tout internaute peut donc saisir, dans le champ « Signalement », les informations relatives à son observation (localisation, thème – Eau, Air, Vivant, Sol, éclairage – le milieu concerné, etc.), et ajouter des photos ou documents pour la détailler. Il devient alors Sentinelle. Les informations sont transmises aux référents associatifs du territoire concerné pour traitement.

L’objectif : prévenir et résorber les atteintes à l'environnement, faire connaître des initiatives positives et accroitre la veille environnementale.

Pour Arnaud Schwartz, pilote du projet au sein de France Nature Environnement « agir pour un monde vivable passe par des actions à tous les niveaux. Contribuer à révéler des irrégularités ou mettre en valeur des initiatives favorables est particulièrement important pour la préservation de notre environnement. L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances. A l’aide de cet outil, le temps est venu pour les hommes et femmes de bonne volonté de se prendre en main et de construire ensemble une vigie collective et citoyenne au service d’un avenir désirable ».

Avec Sentinelles de la Nature, agir pour l’environnement n’a jamais été aussi facile !

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter