d
Aménagement durable
05 décembre 2025
Conférence - Table ronde

Transition foncière : vers un modèle économique.

L’Institut de la Transition foncière vous remercie de l’intérêt porté à l’évènement consacré à la présentation du bilan de transition foncière (BTF), qui se tiendra le vendredi 5 décembre 2025 à 14h00, au Palais du Luxembourg (15 ter rue de Vaugirard, Paris 6e), salle Médicis.

Les inscriptions sont désormais closes, le nombre de places disponibles ayant été atteint. Cependant, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente via ce formulaire. Nous vous contacterons directement à partir du 20 novembre pour vous indiquer si nous avons pu vous inscrire sur liste principale.

Au programme : 
 
Table ronde : Financer la sobriété foncière et le recyclage urbain
Cette première séquence posera les enjeux de la transition foncière et des modèles économiques de l’aménagement.
 
Modérée par Marie Krier - Directrice de la Stratégie de Paris Sud Aménagement
 

Avec la participation de : 

-Emmanuelle Cosse - Présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), Présidente de l’Université de la Ville de Demain
-Michaël Weber - Sénateur de la Moselle, président de la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux (FNPNR). Auteur d’amendements visant à expérimenter le Bilan d’opération de transition foncière lors de la proposition de loi TRACE.
-Jean-Baptiste Blanc - Sénateur du Vaucluse, rapporteur de la mission conjointe de contrôle pour la mise en application des mesures de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de la loi Climat et résilience
-Kosta Kastrinidis - Directeur Général Adjoint et Directeur des Prêts de la Banque des Territoires chez Groupe Caisse des Dépôts
-Jean Guiony - Président de l’Institut de la Transition foncière

Présentation du bilan de transition foncière
Fruit d’un an et demi de travail avec la collaboration de plus de 20 structures et expert.e.s, cet outil a été développé par l’Institut de la Transition foncière en partenariat avec Altarea, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), l’AORIF, Loire Forez Agglomération et l’Université de la Ville de Demain. Il propose de repenser l’économie de l’aménagement en intégrant au bilan la dette écologique de l’artificialisation des sols, ainsi que la dette évitée grâce au renouvellement urbain. Il permet de comparer les scénarios d’aménagement, de valoriser les opérations vertueuses et d’imaginer un système de bonus-malus capable de rééquilibrer le modèle économique en faveur de la sobriété foncière.  

 
Cas concrets et retours d’expérience
Deux acteurs ayant testé le bilan de transition foncière partageront leurs résultats chiffrés et les enseignements tirés de cette expérience. 
 

Informations pratiques

15 ter rue de Vaugirard
75006 Paris
France

05 décembre 2025
14h-16h
Organisé par :
FNE Île-de-France
Sur inscription
S'inscrire