séminaire forêt
Education à l'environnement
Forêt
08 juin 2023

SÉMINAIRE "POUR LA SURVIE DES FORÊTS FRANCILIENNES : ANTICIPER ET AGIR"

FNE Ile-de-France vous invite à son séminaire «Pour la survie des forêts franciliennes : anticiper et agir», le jeudi 8 juin, à l’Académie du Climat, au 2 place Baudoyer – Paris 4ème, avec le soutien de l’ADEME Ile-de-France.

Couvrant 21 % de la surface de la région, les forêts sont des écosystèmes particuliers, structurant le paysage et la vie des Franciliens et Franciliennes. Elles sont des lieux de promenades, des supports pour la biodiversité, des régulateurs du cycle de l’eau et du climat, mais aussi un lieu de production. Dès lors, les forêts sont utilisées par toutes et tous et sont la source de nombreux « conflits d’usages » en Ile-de-France. A cette problématique vient s’y ajouter une autre : le dérèglement climatique. L’accumulation des sécheresses provoque des dépérissements d’ampleur dans toute la France, favorise les feux de forêts et achève certaines populations déjà fragilisées par des maladies ou des parasites.

C’est dans ce contexte que FNE Ile-de-France réunira une pluralité d’acteurs des forêts et de la filière bois : scientifiques, élu.e.s, institutions, propriétaires, professionnel.le.s, pour développer une vision partagée de l’avenir des forêts franciliennes, ainsi que des bonnes pratiques à mettre en place de manière urgente et concertée.

Au programme :

  • les spécificités du paysage forestier francilien dans un contexte de changement climatique, 
  • la gestion durable des forêts et de la ressource bois
  • échanges avec le public et les associations 

Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour partager ce moment convivial !

S’inscrire

Informations pratiques

Académie du climat, 2 place Baudoyer
75004 Paris
France

08 juin 2023
de 9h à 17h30
Organisé par :
FNE Île-de-France

Pour continuer à protéger efficacement la nature et l’environnement francilien, nous avons besoin de vous !
👉 Je soutien FNE Ile-de-France 👈
Faites un don avant le 31 décembre et bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 %