Fil d'Ariane

Quels futurs du climat pour l'Île-de-France ? - Cycle webinaire [Institut Paris Région]
Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) dans sa 3e version propose une mesure visant à intégrer la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) dans tous les documents de planification publique. Les impacts climatiques sont d’ores et déjà perceptibles sur les territoires franciliens et les extrêmes climatiques (vague de chaleur, pluies intenses) vont s’intensifier et être plus fréquents à l’avenir. Pour se préparer et modérer les effets négatifs et dommages potentiels, les collectivités franciliennes peuvent s’appuyer sur les planifications (PCAET, PLUi, SCoT, PLH…) pour qualifier les leviers d’actions et rendre les territoires plus résilients. Ce travail d’anticipation nécessite le besoin de données ou projections climatiques et la TRACC propose un cadre de référence pour cet exercice.
Ce webinaire proposera un espace d’échanges pour revenir sur les messages clés, les recommandations associées et aussi les points de vigilance dans la déclinaison de la TRACC en Île-de-France. Il sera aussi l’opportunité de mettre en visibilité les vulnérabilités franciliennes déjà identifiées et de questionner celles à venir.
Intervernants
Ouverture du cycle : Sébastien Alavoine, directeur général adjoint de L’Intitut Paris Region
Nathalie de Noblet-Ducoudré, directrice de recherche au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Unité Mixte CEA-CNRS-UVSQ, Université Paris-Saclay, co-animatrice du GREC francilien
Christophe Cassou, climatologue, directeur de recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique à Paris, membre du conseil scientifique du GREC francilien
Erwan Cordeau, chargé d’études climat air énergie à L’Institut Paris Region
Informations pratiques
Distanciel
00000 XX
France