Fil d'Ariane
Ouverture du parc départemental de sculptures Gauthier-Mougin sur l’île Seguin le 31 janvier
Le parc départemental de sculptures de l’île Seguin sera ouvert au public à partir du samedi 31 janvier à 11h. En hommage au premier adjoint au maire et président de la SPL Val de Seine Aménagement, décédé en 2021, qui a tant œuvré pour le renouveau du site, le parc prendra le nom de Gauthier-Mougin.
Après La Seine Musicale sur la pointe amont, un nouveau projet porté par le conseil départemental voit le jour en ce début d’année sur l’île Seguin. Le parc départemental de sculptures, dont la conception paysagère a été confiée à Michel Desvignes, grand prix de l’Urbanisme en 2011, prend place sur la partie centrale de l’île.
Véritable trait d’union entre La Seine Musicale et la Pointe des arts, cet espace vert confirme la vocation culturelle et paysagère du site. Gauthier Mougin, engagé dans la vie municipale dès 1989, donne son nom à ce beau parc. Adjoint au maire chargé de l’Urbanisme à partir de 2015, président de la SPL Val de Seine, aménageur du site, renonçant à sa carrière d’avocat, il s’était consacré totalement à la transformation de l’île jusqu’à son décès en 2021.
Un musée à ciel ouvert
Selon la volonté de la Ville et du Département, cet espace vert se veut un lieu d’expression artistique contemporaine avec l’installation de 26 œuvres d’art. Ce véritable musée à ciel ouvert, situé au cœur de la Vallée de la Culture, accueillera sculptures, fresques et œuvres monumentales accessibles à tous. Ces dernières rejoignent ainsi Le Pouce de César et Ether, de Kohei Nawa, déjà présents sur la pointe aval.
Un espace vert apaisant
Les arbres ont été sélectionnés dans les pépinières françaises, conformément aux recommandations des écologues et botanistes. Ils sont âgés d’au moins 10 ans, leur implantation durable sera ainsi favorisée. Sur les pentes orientées au sud, une prairie inclinée et arborée offre une vue sur les coteaux voisins. Au total, 3,5 hectares seront végétalisés, avec la plantation de 800 arbres (charmes, hêtres, chênes, pins, saules, peupliers) et de plantes, arbustes et fleurs issus d’essences locales d’Île-de-France. Traversé par deux chemins plantés, uniquement réservés aux piétons, l’ensemble offre un écosystème harmonieux adapté au climat et un paysage évoluant au fil des saisons. Les berges ont été renaturées, des cheminements doux créés et un sous-bois protecteur a été aménagé pour compléter cet espace évolutif.
Informations pratiques
Cr de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
France