Fil d'Ariane
Les transports en Ile-de-France : que devrions nous savoir sur le Grand Paris Express ?
Le Grand Paris Express, ce projet supra-départemental pharaonique vise à doter la région Île-de-France de nouvelles lignes de transports automatiques à l’horizon 2025-2030. L’objectif ? Désenclaver, relier les départements entre eux et développer la métropole du «Grand Paris».
En chantier depuis 2015, le projet est controversé, jugé par les uns comme «le chantier du siècle» et par les autres comme «l’erreur du siècle». Dans un contexte social et économique déjà malmené par les conséquences du dérèglement climatique, un tel projet pourrait augmenter la facture de la dette qui pèse sur les épaules des générations futures de 70 milliards d’euros.
C’est l’idée que défendent Jean Pierre Orfeuil, Harm Smit et Jean Vivier dans leur ouvrage «L’imposture du Grand Paris Express, un éléphant blanc qui trompe énormément».
Accompagnés de Marc Pélissier, Président de l’association des usagers des transports d’Île-de-France et Pascal Bertolini, Conseiller départemental du Val d’Oise, Jean Pierre Orfeuil, Harm Smit et Jean Vivier vous invitent à venir débattre du Grand Paris Express le Samedi 24 mai 2025.
Informations pratiques
67 rue de Turbigo
Salle du rez-de-chaussée
75003 Paris
France