Image des murs à Pêches
Aménagement durable
Ville et territoires
07 février 2026
Sortie nature

L'eau dans les Murs à Pêches

En bref

Les zones humides sont en déclin, fortement menacées par les activités humaines : près de 87 % des zones humides auraient disparu depuis le 18ème siècle. Ces écosystèmes particuliers rendent d’importants services aux sociétés humaines, qui font de la préservation des zones humides un enjeu majeur. Nous vous proposons de découvrir ces milieux au travers d’une fresque des zones humides, en salle.

Nous irons ensuite découvrir le site des Murs à Pêches.

Nous présenterons l’eau, dans les Murs à pêches. L’histoire très particulière de ce site jadis spécialisé dans une arboriculture de qualité, est étroitement liée à la présence de l’eau : les puits, les mares, les rus. Aujourd’hui,  subsiste un paysage très particulier de murs anciens, qu’il faut absolument préserver. L’arboriculture s’est réduite à l’activité de quelques passionnés qui maintiennent l’art de tailler les arbres en espaliers. L’eau permet l’installation d’une biodiversité à découvrir sur les parcelles redevenues sauvages.

Votre rôle

Lors de la fresque des zones humides, par petits groupes, vous participerez activement à l’atelier. Le but est d’organiser et placer les cartes du jeu dans différentes catégorie afin de représenter les enjeux principaux associés aux zones humides.

Informations pratiques

89 Rue Pierre de Montreuil
93100 Montreuil
France

07 février 2026
10h00 -16h00
Organisé par :
FNE Île-de-France