a
Actualité
Actions en justice
Biodiversité
Santé

Sauvons le poumon vert de plus de 50 ha en milieu urbain dense à Chennevières-sur-Marne

Publié le 13 février 2026

À Chennevières-sur-Marne (94), entre la plaine des Bordes et le quartier du Bois l’Abbé, un espace naturel et agricole exceptionnel est menacé par un permis de construire de 620 logements. Cet espace de pleine terre de 3,5 ha abrite de nombreuses espèces protégées (insectes, chauve-souris) et 103 arbres de haute tige. Il constitue un espace de respiration dans le quartier dense du Bois l’Abbé. 

C’est une zone de transition pour la plaine des Bordes, reconnue Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Cette ZNIEFF recèle de nombreuses espèces remarquables et protégées, dont certaines très rares en Ile-de-France. Avec 1500 habitants à 230 m du site, et les nombreuses pollutions induites par le projet, le corridor biologique et ses nombreuses espèces seront impactés. Le promoteur l’a sciemment ignoré dans ses études de la plaine des Bordes.

Les impacts du projet seront importants en matière de circulation, de tranquillité, de paysage,de ruissellement des eaux et dévastateurs pour la faune et la flore. La santé physique et mentale de la population exige la préservation des espaces naturels en milieu urbain dense, préservation indispensable aussi pour stopper l’effondrement continu de la biodiversité.

Dans ses documents d’urbanisme, le territoire concerné, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) s’est pourtant engagé à mettre en place une politique de protection des milieux naturels et de la biodiversité.  

Ce projet va à l’encontre de la loi ZAN (zéro artificialisation nette) et des règlements d’urbanisme supérieurs comme le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) et le SDRIFe (Schéma Directeur Régional d’Ile de France).

C’est pourquoi les associations France Nature Environnement Val-de-Marne, DEJAENAT94, CEDRE, la LPO et les riverains ont décidé de déposer un recours contre ce projet auprès tribunal administratif. 

Pour poursuivre leur action et faire face aux coûts des démarches judiciaires, elles sollicitent votre soutien. 

Je soutiens cette action

Nous manifesterons le 7 mars à 15h à Chennevières ! Rendez-vous devant La Poste, 5 rue Rabelais  puis gymnase Armand FEY avec une arrivée à 16h15 devant le projet de construction au 2 rue Jean Moulin (ancien centre de loisirs). 

Refusez ce projet néfaste en signant la pétition. 

Je signe la pétition