photo
Actualité
Nuisances aéroportuaires

Plafonnement du trafic aérien : si c'est possible aux Pays-Bas, c'est possible en France !

Publié le 18 mars 2024

C’est inédit : les élu-es de 146 communes d’Ile-de-France ont lancé une grande consultation publique sur la réduction du trafic aérien !! 

Tout le monde peut y participer, en France, à partir de 16 ans, jusqu’au 24 mars à 18h ! ⏰

Nous devons faire le maximum pour que la participation soit exceptionnelle, partout en France, et qu’elle reflète notre préoccupation ! (Les résultats locaux pourront être extraits et utilisés pour les luttes locales !)

Votez et partagez cette info à vos proches : le vote ne prend que quelques clics !

Si vous n’habitez pas l’une des 146 communes à l’origine de la consultation, choisissez «Autre» dans la liste déroulante puis tapez le nom de votre commune dans le champ dédié 👉 

 https://bit.ly/VoteReductionAviation

Alors que le trafic aérien a retrouvé son niveau de 2019, l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est malheureusement pas pour demain. C’est pourquoi nous demandons un plafonnement des mouvements d’avions français au-dessous du niveau de référence de 2019, tout en s’assurant de la diminution du bruit, de la pollution de l’air et des émissions de CO2

 

Malgré les slogans du secteur, tous les rapports sérieux sur le sujet montrent que l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques. 

 

En 2022, le gouvernement des Pays-Bas a pris une décision historique : plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an, en dessous du niveau de 2019, pour protéger les riverains et le climat. Si c’est possible aux Pays-Bas, c’est possible en France ! Clément Beaune, le prédécesseur de Patrice Vergriete, n’avait d’ailleurs pas exclu cette possibilité lors des échanges que nous avions eu avec lui en mai 2023, et s’était engagé à étudier des scénarios de plafonnement dans le cadre des procédures d’étude d’impact selon l’approche équilibrée aéroports franciliens.

 

Des Etudes d’Impact selon l’Approche Equilibrée (EIAEsont en cours sous l’autorité des Préfets sur la plupart des aéroports français les plus fréquentés, afin d’élaborer des scénarios de réduction du bruit. C’est la seule procédure qui permettrait la mise en place de plafonnements et d’une réduction du trafic aérien ! Mais nous n’avons aucune assurance que ces mesures que nous demandons soient retenues.

Je vote :  https://bit.ly/VoteReductionAviation

Pour aller plus loin

visuel
Actualité
Nuisances aéroportuaires

Pour la santé et le climat plafonnons le trafic aérien !

Publié le 15 juillet 2024
Alors que le trafic aérien repart désormais à la hausse et pourrait doubler d’ici à 2040, une…
visuel
Communiqué de presse
Nuisances aéroportuaires

L'ouverture du Vertiport : une nuisance aérienne supplémentaire !

Publié le 15 juillet 2024
France Nature Environnement Île-de-France et France Nature Environnement Paris dénoncent l…
Avion sur une piste d'aéroport - Nuisances sonores et pollution
Publication
Nuisances aéroportuaires

La lutte contre la pollution sonore au carrefour des compétences de la Région Île-de-France

Publié le 17 mai 2024
AVIS ET RAPPORT Selon une enquête du CREDOC et de BRUITPARIF en 2021, le bruit a rattrapé en 5 ans la pollution de l’air au classement…
image
Communiqué de presse
Nuisances aéroportuaires

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de Roissy: les associations dénoncent un plan toujours insuffisant

Publié le 30 juin 2023
Par arrêté inter-préfectoral du 8 juin dernier, l’Etat vient d’adopter le Plan de Prévention du…