Objectifs ZAN et lutte contre le mal logement
Comment peut-on lutter contre la crise du logement sans sacrifier les espaces naturels franciliens ?
En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre (FAP) et la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), France Nature Environnement Ile-de-France lance une nouvelle étude à l’échelle de la région francilienne ayant pour objectif d’évaluer le nombre de logements, notamment abordables qu’il est possible de produire sans artificialiser les sols. Cette initiative s’appuie sur les recommandations et les solutions mises en avant dans une étude précédente menée par la FNH et la FAP, portant sur la conciliation entre le ZAN et la lutte contre le mal-logement.
Notre modèle d’aménagement ne doit plus se traduire par la consommation systématique d’espaces naturels agricoles et forestiers, l’étalement urbain et la bétonisation, qui menacent l’environnement et le bien-être de la population sans toutefois suffire à résorber la crise du logement. De nombreuses solutions en renouvellement urbain existent et sont à disposition des collectivités et des aménageurs pour repenser une autre façon d’habiter le territoire.
Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les potentiels de production de logements qui peuvent être mobilisés via les différents leviers de l’urbanisme circulaire et d’enjoindre les acteurs de l’aménagement francilien à s’en saisir. Pour cela, France Nature Environnement Ile-de-France interroge des experts et des collectivités sur les différents leviers de production de logements respectueux de nos sols pour mettre en lumière des solutions vertueuses : savoir concilier les enjeux sociaux et la protection de notre environnement. Un livrable sera publié en septembre 2025.
Avis aux expert.e.s et aux exemplaires sur la question ! Faites nous remonter votre expertise ou les exemples mis en place dans votre collectivité en envoyant un mail à plaidoyer@fne-idf.fr