péniche bleue et blanche nommée "Fatal"
Actualité
Eau

Nouvelle menace sur La Bassée : Le canal Bray-Nogent

Publié le 18 août 2025

La mise à grand gabarit du canal Bray-Nogent est un projet écocide qui mettrait à mal la plus grande zone humide d’Ile-de-France. L’utilisation des infrastructures existantes, en particulier du train, est souhaitable.

Après la création d’un casier pilote destiné à contenir les inondations (Liaison 206), le projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine est depuis plus de deux ans dans l’attente de la mise en enquête publique de son autorisation environnementale. Ce projet néfaste pour la zone humide de La Bassée est porté par Voies navigables de France (VNF). Il est combattu depuis longtemps par FNE Seine-et-Marne. La Bassée est, en effet, la plus grande zone humide d’Île-de-France et joue un rôle primordial dans le maintien de la biodiversité végétale et animale ainsi que dans les échanges hydriques. C’est aussi une réserve naturelle nationale.
Le projet consiste à mettre la Seine à grand gabarit (bateaux de 2 500 tonnes) sur un tronçon de 28,5 km, en cul-de-sac. Actuellement, les bateaux sont limités à 650 tonnes (950 tonnes sous dérogations). Selon l’avis de l’Autorité environnementale, « les hypothèses de trafic et les conditions de circulation utilisées pour les évaluer et en étudier les conséquences ne justifient pas de l’existence de besoins auxquels l’aménagement actuel ne permettrait pas de répondre ».

À qui profite le crime ?

Le montant financier du projet de canal grand gabarit de 343 M€, sans doute nettement plus, est supporté par les finances publiques, pour l’intérêt des négociants et des transporteurs privés de céréales. Alors que le développement du fret ferroviaire est une priorité déclarée de l’État, l’alternative ferroviaire n’est pas étudiée. Il est vrai que le porteur de projet s’appelle… VNF. Pourtant d’importants travaux ont été réalisés (rénovation de la voie Flamboin-Montereau-Fault-Yonne, en 2012, électrification du réseau Paris-Nogent réalisé, ou en cours, à Troyes). En matière de gaz à effets de serre, les arguments développés par VNF sont spécieux : le projet éviterait 27 000 camions chaque année, moins de cent par jour, à rapprocher des milliers de camions circulant quotidiennement dans cette zone. Les émissions des bateaux, sans parler des métaux lourds relâchés dans la Seine, non évaluées par VNF, sont considérables en raison des carburants utilisés et les bateaux sont plus polluants que les trains. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : « Si une tonne-kilomètre passe de la route à la voie d’eau, 50 grammes de CO2 sont économisés en moyenne ; si elle passe du rail à la voie d’eau, 32 grammes supplémentaires sont émis. »

Pour mémoire, lors du débat public organisé en 2011par la Commission nationale du débat public (CNDP) et de l’enquête publique en 2021, FNE Seine-et-Marne et d’autres associations telles que l’Association des naturalistes de la vallée du Loing (ANVL) avaient exprimé leur opposition à ce projet. Plus récemment, nous avons soutenu les initiatives du collectif seine-et-marnais Bassée vivante : un arpentage militant et festif à l’écluse de Jaulnes, le 29 septembre 2024. Enfin, le 2 février 2025, une conférence de l’hydrologue du CNRS Agnès Ducharne s’est tenue à l’occasion de la journée mondiale des zones humides.


FNE Seine-et-Marne reste vigilante et mobilisée pour bloquer ce projet écocide. L’alternative la moins agressive pour le transport de matières pondéreuses reste de loin le ferroviaire.

Jean-François DUPONT
Coprésident de FNE Seine-et-Marne

Article paru dans notre magazine Liaison 207. Retrouvez l’intégralité des articles de nos associations membres dans notre édition papier en vous abonnant sur notre page Hello Asso - moyennant la somme de 20 euros l’année (soit 4 numéros).
 

Articles liés
casier pilote
Communiqué de presse
Eau

Le casier « pilote » de la Bassée dans l’impasse ?

Publié le 30 avril 2025
L’EPTB Seine Grands Lacs avait largement invité la presse le 15 janvier dernier à constater sur…
bassée
Actualité
Biodiversité
Eau

La Bassée : inonder des champs pour mieux assécher la plus grande zone humide de la région ?

Publié le 17 février 2025
Sous couvert d’aménagement du territoire et de gestion du risque inondation, l’État et les…