foret
Actualité
Forêts Forêts

Quel avenir pour la forêt de Fontainebleau ?

Publié le 12 mars 2024
Les réponses aux changements climatiques ne peuvent être uniformes en tout point du territoire français et a fortiori au sein même du massif de Fontainebleau, Trois Pignons et la Commanderie.

Apporter des méthodes de gestion et de régénération homogènes à l’échelle de ce massif forestier équivaudrait à faire peser des risques supplémentaires sur des habitats et la biodiversité qui y est associée. Bien au contraire, c’est la diversité des approches qui est à promouvoir pour protéger ces milieux forestiers face aux changements annoncés.

Ainsi, il convient de permettre à la forêt de se régénérer par elle-même lorsque c’est possible, de se prémunir contre les préjugés selon lesquels, par exemple, la hêtraie n’aurait bientôt plus sa place à Fontainebleau. Il convient aussi de mener une action prudente de sélection des essences forestières nouvelles appelées en renfort. Cette action doit se fonder autant sur le corpus de connaissances accumulées sur la biologie et l’écologie de ces essences que sur les observations des comportements desdites essences sur le terrain face aux changements globaux. Il n’est pas exclu, une fois de plus, que la nature nous surprenne par sa capacité d’adaptation.

La question qui se pose pour l’avenir des forêts face aux changements climatiques n’est pas tant celle de la pérennité des forêts elles-mêmes et de la biodiversité qu’elles hébergent, mais plutôt celle du risque face à la tentation d’une économie de production forestière et son penchant associé pour la monoculture. Les réponses apportées devront reposer sur des bases écosystémiques et prendre en compte les capacités de stockage de carbone. La préservation de la diversité des boisements, le renforcement de la résilience de la forêt face à des périodes de sécheresse à la fois plus intenses et plus longues, devraient être la meilleure assurance pour le maintien en bonne santé de ces forêts.

Ce massif forestier doit également rester un pôle majeur de préservation de la biodiversité, de loisirs, de détente, d’apprentissage et de reconnexion à la nature pour une population urbaine, d’autant plus du fait de sa proximité avec la capitale.

Les changements climatiques auront indéniablement des incidences sur l’industrie du bois et sur l’état sanitaire des boisements dans les décennies à venir, mais n’oublions pas que le remède peut être parfois pire que le mal et que l’usage de chaque remède doit reposer sur une connaissance éclairée de la situation. Ayons la modestie de penser que nos savoirs face aux changements climatiques sont encore en cours de consolidation et que nous devons poursuivre les travaux de recherche, de mise en place d’observatoires de la forêt et partager les retours d’expériences sur les tentatives de régénération et sur les sélections d’espèces, avant de prendre de grandes orientations pour nos forêts « de demain ». Enfin, n’oublions pas d’y accorder les moyens financiers et humains en adéquation avec l’ampleur du défi.
✍️ Philippe GOURDAIN 
Ingénieur écologue & Vice-président de l’ANVL

Georges Sand, lanceuse d’alerte contre la déforestation

« Tout le monde a droit à la beauté et à la poésie de notre forêt de Fontainebleau » ainsi s’exprimait l’écrivaine en 1872 en publiant un manifeste avec ses amis peintres de l’école de Barbizon pour protester contre la surproduction, l’assèchement des terres et la destruction des arbres de cette forêt tant aimée.
« Ces arbres centenaires appartiennent à nos descendants comme à nos ancêtres ».

« Verdure, laissez verdure » seront ses derniers mots.

Cette article est issu du Liaison n°201 spécial forêts franciliennes : Consulter le Liaison 201.

foret

Articles liés
sol
Actualité
Forêts Forêts

Le trésor fragile des sols forestiers

Publié le 11 mars 2024
« Le sol , c’est un patrimoine , notre devoir est de le transmettre ». Marc-André Selosse Il y…
weiss
Actualité
Forêts Forêts

Le statut de « forêt de protection » est en péril

Publié le 12 mars 2024
Le statut de « forêt de protection » interdit tout changement d’affectation ou tout mode d…
texte

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France 
le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e  
👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈

texte

Pour aller plus loin

weiss
Actualité
Forêts Forêts

Le statut de « forêt de protection » est en péril

Publié le 12 mars 2024
Le statut de « forêt de protection » interdit tout changement d’affectation ou tout mode d…
Bien vivre à l’Hautil
Actualité
Biodiversité

Une piste cyclable à la place d'un chemin forestier ?

Publié le 12 mars 2024
[ YVELINES ] À Triel-sur-Seine, un projet inquiète habitants et usagers de la forêt. La municipalité veut relier la ville (en bas) au hameau (en haut) en aménageant un chemin forestier de 1,6 km avec abattage de près de trois cents arbres, un revêtement en dur et de l’éclairage. L’objectif serait d’y créer une piste cyclable… ou une voie verte.
sol
Actualité
Forêts Forêts

Le trésor fragile des sols forestiers

Publié le 11 mars 2024
« Le sol , c’est un patrimoine , notre devoir est de le transmettre ». Marc-André Selosse Il y…
liaison
Publication
Forêts Forêts

LIAISON N° 201 - POUR DES FORÊTS VIVANTES EN ILE-DE-FRANCE

Publié le 29 janvier 2024
POUR DES FORÊTS VIVANTES En ce début d’année 2024, le bureau et toute l’équipe de FNE Ile-de-France vous présente ses meilleurs vœux…