Orgemont
Actualité
Démocratie
Vie associative

Butte d’Orgemont à Argenteuil : L’action citoyenne fait reculer la mairie

Publié le 15 septembre 2025

C’est une nouvelle bataille remportée par les habitants et les associations dans la défense de la butte d’Orgemont.

La ville d‘Argenteuil voulait urbaniser le bas de la butte d’Orgemont, sur la friche Sifru, une parcelle redevenue verte depuis des décennies. Lors de l’enquête publique pour la modification du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), les associations et les habitants se sont mobilisés en nombre pour empêcher ce projet. Ils ont été entendus, preuve qu’il ne faut jamais hésiter à donner son avis dans les enquêtes publiques.
En 2019 déjà, la détermination des habitants avait fait reculer Lidl qui voulait s’y installer. La municipalité d’Argenteuil avait signé un permis, puis l’avait retiré, constatant la fronde des habitants.

L’intégrité des paysages menacée par la bétonisation

Mais la friche Sifru a été de nouveau menacée : la ville a modifié le classement de la parcelle afin d’y construire des maisons et des immeubles. Cette tentative de modification avait reçu des critiques substantielles de la MRAe (Mission régionale d’autorité environnementale). La municipalité avait persisté en incluant son projet dans son PLUi.

Lors de l’enquête publique, riverains et associations de protection de l’environnement se sont déplacés pour donner un avis sur les registres d’enquête publique. Leurs remarques judicieuses, très argumentées et très documentées ont convaincu le commissaire enquêteur.
La commission a finalement rendu un avis défavorable au projet : « La commission entend la vive émotion suscitée sur l’OAP Orgemont Ouest sur le terrain dit Sifru, conclut-elle. L’intégrité du paysage pourrait être compromise par l’urbanisation d’un tiers de la butte qui est maintenant retournée à l’état naturel. Cette friche se présente maintenant à la fois comme un espace paysager et un réservoir de biodiversité. »

Intérêt écologique sous-estimé

La commission d’enquête estime que « la partie basse de la butte d’Orgemont n’a pas été réellement traitée par le PLUi sous l’angle du grand paysage et que son intérêt écologique a été sous-estimé ». Construire des immeubles « risque d’impacter durablement le grand paysage ». La continuité verte de la butte d’Orgemont « participe à la succession des Buttes du Parisis. Cette séquence paysagère doit d’ailleurs être inscrite dans le paysage plus vaste de la vallée de la Seine, encadrée par ses collines et offre une échappée vers des espaces naturels préservés, essentiels pour offrir une respiration dans un territoire dense », poursuit-elle.

Pas d’engagement pour protéger la friche Sifru

Il appartient désormais au conseil de territoire de l’établissement public territorial (EPT) Boucle Nord de Seine de changer la destination de la parcelle de la friche Sifru. En conseil municipal, l’opposition a demandé à la municipalité de se conformer à l’avis de la commission d’enquête en transformant la friche Sifru en zone naturelle. Mais ce n’est pas le choix pris : la friche Sifru devrait rester classée en zone commerciale, au moins jusqu’aux municipales de 2026.

L’association de protection et de sauvegarde de la butte d’Orgemont (APSBO) a donc décidé de mettre les élus et candidats devant leurs responsabilités. Elle va interroger chaque liste aux municipales pour connaître leur engagement pour la fiche Sifru.

L’Association de protection et de sauvegarde 
de la butte d’Orgemont (APSBO)