Aidez à détecter et sauver les faons des faucheuses !
Chaque année, au printemps, des milliers de faons meurent sous les faucheuses ! La période de leur naissance coïncide exactement avec celle des fenaisons (période de récolte). Les faons, du fait de leur jeune âge se terrent dès qu’un danger se présente, cependant cette technique destinée à assurer leur chance de survie, leur est en fait fatale, étant donné qu’ils se réfugient dans une prairie destinée à être fauchée. Cependant aujourd’hui une nouvelle technologie permet de les identifier dans les champs, et d’organiser à posteriori des missions de sauvetages.
Depuis quelques années, l’utilisation de drones thermiques prouve son efficacité pour la détection d’animaux lors d’opérations de sauvetages. Une fois identifiés, les animaux sont isolés sur place pour les rendre visibles pour les agriculteurs, ou transportés en lisière de forêt.
Les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs de ce service qui leur enlève un stress durant cette période très intense qu’est la fenaisons. D’autant plus que les restes des faons fauchés, voués à pourrir dans les ballots de foins, peuvent être fatals aux animaux qui l’ingéreront !
C’est pourquoi l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA), lance un appel à mobilisation et aux dons pour les aider à sauver les faons de la plaine ! Le but étant de les aider à acquérir un drone et du matériel pour le piloter afin d’organiser cette détection des faons dans les champs et des missions de sauvetages adéquates.
N’hésitez plus et faites un don : Sos faons - Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets-APPVPA (helloasso.com)