Devenir Sentinelles
Actualité
Associations Vie associative

Agir pour l'environnement. Devenir Sentinelles

Publié le 11 décembre 2018

Signaler un déboisement, un amoncèlement de déchets dans un espace naturel ou une pollution d’un cours d’eau devient possible en Ile-de-France grâce à l’adhésion de France Nature Environnement Ile-de-France au dispositif Sentinelles de la Nature en juin 2018.

Créé localement par les fédérations rhônalpine et auvergnate de France Nature Environnement, la FRAPNA et la FRANE, l’outil Sentinelles de la Nature s’est rapidement déployé à l’échelle national. Fort de son succès auprès des bénévoles et des citoyens, FNE Ile-de-France a fait le choix, lors de son conseil d’administration du 29 juin 2018, de rejoindre ce projet fédéral et de permettre aux Francilien.ne.s d’être sentinelles.

QUÉSAKO ?

Sentinelles de la Nature, c’est une interface cartographique numérique - accessible sur le site sentinellesdelanature.fr ou en téléchargeant l’application du même nom (disponible sur Google Play et Apple Store) – qui permet de localiser et de signaler sur un territoire les atteintes à l’environnement (dépôt sauvage, épandage, pêche illégale, etc.) ou les initiatives qui lui sont favorables (nettoyage d’une forêt, jardins partagés, etc.). Tout internaute peut donc saisir, dans le champ « Signalement », les informations relatives à son observation (localisation, thème – Eau, Air, Vivant, Sol, éclairage – le milieu concerné, etc.), et ajouter des photos ou documents pour la détailler. Il devient alors Sentinelle. Les informations sont transmises aux référents associatifs du territoire concerné pour traitement.

L’objectif : prévenir et résorber les atteintes à l’environnement, faire connaître des initiatives positives et accroitre la veille environnementale.

Pour Arnaud Schwartz, pilote du projet au sein de France Nature Environnement « agir pour un monde vivable passe par des actions à tous les niveaux. Contribuer à révéler des irrégularités ou mettre en valeur des initiatives favorables est particulièrement important pour la préservation de notre environnement. L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances. A l’aide de cet outil, le temps est venu pour les hommes et femmes de bonne volonté de se prendre en main et de construire ensemble une vigie collective et citoyenne au service d’un avenir désirable ».

Avec Sentinelles de la Nature, agir pour l’environnement n’a jamais été aussi facile !

Votre don pour notre projet Cartovégétation est doublé par 1% for the Planet  ! 
1€ donné = 2€ reversés 
👉 Cliquez ici pour protéger les continuités écologiques. 👈

Pour aller plus loin

Un enfant accroupi regarde les fleurs à ses pieds. Autour, un sentier dégagé et des collines vertes jonchées d'arbres.
Actualité
Numérique

Retrouvez vos activités nature et environnement en un clic !

Publié le 10 septembre 2024
Que vous soyez passionné de randonnée, intéressé par des formations, des conférences, des…
"Fête des hérissons" est écrit en blanc en grand sur l'affiche. En fond, des feuilles et de multiples animaux dont un écureuil, un hérisson, une abeille, un rouge-gorge et un hibou.
Actualité
Biodiversité

Fête des Hérissons : 1001 manières de s'engager pour la nature

Publié le 5 septembre 2024
La Fête des Hérissons arrive après l’été ! Organisé par France Nature Environnement, cet…
visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Projet de prison à Noiseau, la mobilisation ne faiblit pas

Publié le 15 juillet 2024
Le 27 avril, plus d’un millier de personnes ont bravé une pluie battante à Noiseau, petite…
visuel
Actualité
Esen Education à l'environnement

L’écologie populaire au centre de la 29ème étape du Tour Alternatiba 2024 à l’Ile Saint Denis (93)

Publié le 9 juillet 2024
Au loin, des voix chantent en chœur “on est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat”…