Les documents fournis aux Franciliens pour l’enquête publique sur le site internet enquetepublique-ppa-idf.fr au nombre de 17 forment un ensemble de 548 pages sans compter les arrêtés préfectoraux concernant les modalités de l’enquête et les 140 pages du rapport d’AIRPARIF de septembre 2017 détaillant les procédures de détermination des émissions et concentrations de polluants de l’air. Un résumé non technique est inclus dans cette abondante documentation. Nous avions déjà constaté cette inflation documentaire pour le Plan de
protection de l’atmosphère (PPA) en 2013 avec seulement 218 pages figurant sur le site internet du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie. Vu le volume de documents, comment un citoyen francilien peut-il dans ces conditions former son jugement et le donner lors de l’enquête publique sans avoir en outre un minimum de connaissance du sujet ? Les informations concernant l’ouverture de cette enquête publique figurent uniquement sur le site du ministère de l’environnement et celui de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie. Les services de l’Etat et ceux des collectivités territoriales n’ont pas fait de publicité dans les grands médias et au niveau de l’information municipale. Comment peut-on souhaiter vouloir améliorer l’air des franciliens sans les en informer ?

Les dimensions de l’événement JO Paris 2024 et ses conséquences sur la région Ile-de-France incitent FNE Ile-de-France à s'en préoccuper. Ces dimensions sont spatiales (5 départements franciliens concernés), temporelles (7 ans et demi de préparation), financières (6 milliards d'euros et probablement davantage), environnementales (37 sites concernés tant à Paris qu'en périphérie), touristiques (influence sur la saison 2024), sécuritaires (des millions de visiteurs attendus).

Lire l'avis de FNE Ile-de-France sur les JO à Paris en 2024

Notre avis ne sera pas défavorable pour ce nouveau plan mais donnera lieu à de fortes réserves liées à des manques incompréhensibles de prise en compte de facteurs environnementaux primordiaux.

Lire l'avis de France Nature Environnement Ile-de-France

L’objectif principal de la révision du PLU de Gonesse est de rendre constructible 300 hectares du Triangle de Gonesse, actuellement classés agricoles, pour permettre la réalisation du projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity entouré d’un centre d’affaire équivalent en nombre de mètres carrés de bureaux au quart de la Défense. De tels projets ont au moins une forte dimension régionale. C’est pourquoi FNE Ile-de-France souhaite exprimer un avis lors de cette enquête publique.

Lire l'avis de France Nature Environnement Ile-de-France

France Nature Environnement Ile de France (FNE Ile-de-France), fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement, rappelle que la forêt de Fontainebleau est un lieu historique de la protection de la nature avec la création en 1853 des premières réserves artistiques en France.

Il s'agit d'une forêt unique tant par sa composition géologique et forestière que par sa diversité floristique et faunistique reconnue à l'échelon international.

Lire l'avis de FNE Ile-de-France sur l'enquête publique

Les études justifiant le projet CDGX et sa comparaison avec d’autres projets ou réalisations tablent sur une croissance continue du transport aérien. Le flux annuel de voyageurs aériens qui était de 65M en 2015atteindrait 80M en 2025.

Les nuisances dues au transport aérien (bruit et pollution chimique) subies par la population francilienne, eten premier lieu celle qui est proche des aéroports, atteignent un niveau difficilement supportable. L’amélioration des liaisons entre la capitale et ses aéroports ne doit pas avoir pour but l’augmentation du flux de voyageurs aériens mais d’obtenir pour ceux-ci un meilleur confort et un report sur les transports en commun. Et nous rappelons ici l’exigence des associations de protection de l’environnement d’obtenir un couvre-feu de 8h consécutives, dans le respect des directives de l’union européenne en ce qui concerne la santé de la population.

Lire l'avis complet de FNE Ile-de-France