FNE Ile-de-France a émis un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique de la ligne 18 du réseau de transport public du Grand Paris. Pour l’union régionale, l’utilité publique du projet de liaison entre l’aéroport d’Orly et les territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles n’est pas démontrée, et la priorité absolue reste l’entretien et la modernisation du réseau existant. Les associations ont depuis longtemps fait valoir que la ligne 18 constituerait un puissant vecteur d'urbanisation, menaçant à terme la vocation agricole du plateau de Saclay

Lire l’avis complet de FNE Ile-de-France

Consulter la page de COLOS et les avis des associations du plateau de Saclay

haropa trois ports axe seinePour élaborer sa vision prospective HAROPA 2030 et le Schéma de services portuaires d'Ile-de-France, Ports de Paris a ouvert une consultation sur internet. IDFE confirme son attachement au développement du transport fluvial et souhaite un engagement politique, ferme et constant, pour ce faire. Elle souhaite également continuer de travailler avec Ports de Paris/HAROPA pour l'établissement et le suivi d'un projet stratégique, pour le développement économique de notre région et son impact sur la transition énergétique.

Avis d'IDFE

Chantier EDF a SaclayL'enquête publique sur le CDT "Paris-Saclay Territoire Sud" s'est achevée le 15 janvier. Les associations et les collectifs de défense de l'environnement du plateau ont unanimement remis en cause les orientations fondamentales du projet et les conditions de la concertation.
IDFE estime que ce projet est hautement contestable dans ses objectifs, arguments, moyens et procédures et émet un avis défavorable.

Avis d'IDFE

Transports Grand ParisA l'occasion de l'enquête publique relative aux lignes 14, 16 et 17 du réseau Grand Paris Express, IDFE a émis un avis consultable ci-dessous en format PDF.

L'enquête publique portait sur :

1. l'extension de la ligne 14, au Nord de Saint Lazare à Saint-Denis Pleyel, et au Sud, d'Olympiades à l'aéroport d'Orly;
            2. la création de la ligne 16 entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs;
            3. la création de la ligne 17 entre le Bourget RER et le Mesnil-Amelot.

predec

IDFE émet un avis favorable sur le Plan régional d'élimination des déchets de chantier (PREDEC) sous réserve de prise en compte de plusieurs observations : l'incertitude sur les volumes de déchets, la priorité à donner au tri et au recyclage, la nécessité de mieux définir le déchet inerte, la gestion des carrières, la gestion des ISDI, la réglementation des exhaussements de sol, le report modal du transport afin d'échapper au "tout routier", l'intégration de l'éco - conception, et une évolution des documents d'urbanisme.

L'avis complet d'IDFE

Roland Garros 02Les associations FNE, IDFE et CAP (Collectif Auteuil Les Princes) ont fourni une contribution conjointe à l'enquête publique relative à la modernisation et à l'extension du stade Roland Garros qui s'est tenue du 10 juin au 25 juillet 2014.

Contribution des associations (PDF)