L’objectif principal de la révision du PLU de Gonesse est de rendre constructible 300 hectares du Triangle de Gonesse, actuellement classés agricoles, pour permettre la réalisation du projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity entouré d’un centre d’affaire équivalent en nombre de mètres carrés de bureaux au quart de la Défense. De tels projets ont au moins une forte dimension régionale. C’est pourquoi FNE Ile-de-France souhaite exprimer un avis lors de cette enquête publique.

Lire l'avis de France Nature Environnement Ile-de-France

France Nature Environnement Ile de France (FNE Ile-de-France), fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement, rappelle que la forêt de Fontainebleau est un lieu historique de la protection de la nature avec la création en 1853 des premières réserves artistiques en France.

Il s'agit d'une forêt unique tant par sa composition géologique et forestière que par sa diversité floristique et faunistique reconnue à l'échelon international.

Lire l'avis de FNE Ile-de-France sur l'enquête publique

Les études justifiant le projet CDGX et sa comparaison avec d’autres projets ou réalisations tablent sur une croissance continue du transport aérien. Le flux annuel de voyageurs aériens qui était de 65M en 2015atteindrait 80M en 2025.

Les nuisances dues au transport aérien (bruit et pollution chimique) subies par la population francilienne, eten premier lieu celle qui est proche des aéroports, atteignent un niveau difficilement supportable. L’amélioration des liaisons entre la capitale et ses aéroports ne doit pas avoir pour but l’augmentation du flux de voyageurs aériens mais d’obtenir pour ceux-ci un meilleur confort et un report sur les transports en commun. Et nous rappelons ici l’exigence des associations de protection de l’environnement d’obtenir un couvre-feu de 8h consécutives, dans le respect des directives de l’union européenne en ce qui concerne la santé de la population.

Lire l'avis complet de FNE Ile-de-France

FNE Ile-de-France a émis un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique de la ligne 18 du réseau de transport public du Grand Paris. Pour l’union régionale, l’utilité publique du projet de liaison entre l’aéroport d’Orly et les territoires de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles n’est pas démontrée, et la priorité absolue reste l’entretien et la modernisation du réseau existant. Les associations ont depuis longtemps fait valoir que la ligne 18 constituerait un puissant vecteur d'urbanisation, menaçant à terme la vocation agricole du plateau de Saclay

Lire l’avis complet de FNE Ile-de-France

Consulter la page de COLOS et les avis des associations du plateau de Saclay

haropa trois ports axe seinePour élaborer sa vision prospective HAROPA 2030 et le Schéma de services portuaires d'Ile-de-France, Ports de Paris a ouvert une consultation sur internet. IDFE confirme son attachement au développement du transport fluvial et souhaite un engagement politique, ferme et constant, pour ce faire. Elle souhaite également continuer de travailler avec Ports de Paris/HAROPA pour l'établissement et le suivi d'un projet stratégique, pour le développement économique de notre région et son impact sur la transition énergétique.

Avis d'IDFE

Chantier EDF a SaclayL'enquête publique sur le CDT "Paris-Saclay Territoire Sud" s'est achevée le 15 janvier. Les associations et les collectifs de défense de l'environnement du plateau ont unanimement remis en cause les orientations fondamentales du projet et les conditions de la concertation.
IDFE estime que ce projet est hautement contestable dans ses objectifs, arguments, moyens et procédures et émet un avis défavorable.

Avis d'IDFE