Dans la continuité des actions menées par France Nature Environnement en matière d’air en 2013 et 2014, le mouvement a un rôle à jouer à l’approche de la COP21, notamment suite aux déclarations gouvernementales faisant de l’année 2015 « Année de l’air et du climat ».

Aussi, la fédération nationale a proposé aux fédérations régionales d’organiser, avec leurs associations volontaires, des manifestations locales pour sensibiliser le public aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par la pollution de l’air. Du 5 au 17 octobre, sept associations*, membres de FNE Ile-de-France, ont accepté de déployer cette opération sur leur territoire.

Équipées d’un instrument de mesure prêté par FNE (type TSI AEROTRAK 9306 V2) capable de mesurer en nombre et en masse les particules fines d’une taille comprise entre 0.3 et 10 μm, elles ont chacune réalisé, en temps réel et en différents endroits de leur commune, des mesures des particules fines présentes dans l’air. Celles-ci ont été faites dans des lieux stratégiques (centres commerciaux, tunnels, à proximité d’un axe routier à fort trafic ou d’une file de voitures en centre-ville…) et en des lieux plus calmes, avec moins de passage et moins exposés à la pollution de l’air (parc, lisière de bosquet, etc. …). Cette opération a permis de visualiser en nombre de particules par m3, des différences de concentration en particules fines d’un lieu à l’autre

Ces mesures citoyennes avaient vocation à engager le dialogue avec le public sur les impacts sanitaires issus de l’exposition à de hauts niveaux de concentration de particules fines dans l’air, non à vérifier qu’un lieu respecte la réglementation ; cette mission de contrôle est dévolue à Airparif qui est équipé d’un matériel beaucoup plus sophistiqué. Des documentations étaient mises à disposition des passants, notamment le livret « CHANGEONS D’AIR », qui présente les bonnes pratiques et les bonnes idées contre la pollution atmosphérique.

Cette opération a permis de visualiser, en nombre de particules par m3, des différences de concentration d’un lieu à un autre. Une nouvelle opération, vraisemblablement déployée en 2016, devrait permettre de mieux appréhender les risques sanitaires.

Philippe HEURTEVENT

Membre du Bureau de FNe Ile-de-France

* Dans les Yvelines, Association pour la Protection du site de Maule et de la vallée de la Mauldre 78, Sauvons Les Yvelines, EPARCHE (Auteuil le Roi) et le CADEB (Collectif des associations de défense de la boucle de Montesson) ; dans les Hauts de Seine, Les Amis de la Nature à Colombes ; en Seine Saint Denis, EnDeMa 93 ; dans le Val d’Oise, Collectif pour la protection du Triangle de Gonesse.