La ligne TGV Atlantique traverse Malakoff du nord au sud en longeant le boulevard Camélinat. Les riverains sont exposés aux bruits et aux vibrations des trains jusque tard dans la nuit. Les TGV Atlantique sont entretenus au Technicentre de Châtillon. Ils s’y rendent en traversant Malakoff au ralenti, après avoir déposé leurs passagers à Montparnasse, les moteurs encore chauds refroidis par de bruyants ventilateurs. Cette nuisance vient s’ajouter aux circulations et, pour certains, aux bruits de la ligne 13 du métro.
Faute de place à Montparnasse, il est fréquent que les TGV en direction du Technicentre s’arrêtent à Malakoff, en pleine voie, au signal 503. Les ventilateurs des motrices restent alors en fonction, vrombissant à toute heure, notamment la nuit. Les murs antibruit existants étant inefficaces, impossible de garder les fenêtres ouvertes, surtout en été. Sans compter les troubles du sommeil que certains endurent. Dans ce secteur, la diversité du tissu urbain (immeubles hauts, petits bâtiments, pavillons) entraîne un important effet de « ricochet » des bruits. La population touchée se situe jusqu’à 500 mètres des voies !

Un développement des lignes TGV (Bordeaux, Rennes) est prévu pour 2017 avec jusqu’à quarante-huit TGV de plus par jour ! Une enquête d’utilité publique lancée sur ce projet, à l’été 2014, a recueilli de très nombreux retours des riverains. Le Collectif s’est créé dans la foulée, le 18 septembre, pour porter ces voix.

Le Collectif a mené une série d’actions pour sensibiliser la population et les autorités : présence aux réunions de quartier, pétitions, concert de casseroles qui ont eu un retentissement médiatique (Le Parisien, France 3). Avec l’appui de la mairie, très active, divers contacts ont été pris auprès de la SNCF, de la préfecture, et le premier point positif est la création d’un observatoire du bruit avec station de mesures.

À la première réunion du 7 décembre, SNCF Réseau a présenté le dispositif de mesures du bruit ainsi que la procédure pour supprimer l’arrêt au signal 503. Le Collectif, qui n’est pas opposé au développement ferroviaire, souhaite que l’Observatoire soit un lieu d’échange, de proposition et d’action, mais l’aveu d’impuissance de SNCF Réseau a été flagrant. Une vraie solution coûte cher et a peu de chances de voir le jour.Le Collectif est soutenu par la députée Julie Sommaruga qui a posé une question à l’Assemblée et organisé une réunion à la sous-préfecture d’Antony. Le Collectif fonde beaucoup d’espoir dans l’action auprès des politiques pour que soit pris en compte le caractère cumulatif des nuisances à Malakoff. Le combat devra sans doute aussi se situer à des niveaux supérieurs afin que la réglementation soit adaptée pour inclure la résorption du bruit dans tout projet de développement des transports.

Le développement du trafic de la ligne TGV Sud-Ouest ne doit pas se faire au détriment du bien-être et de la santé des riverains et c’est cela que le collectif Malakoff TGV défendra avec ferveur.

Collectif des riverains de Malakoff contre les nuisances du TGV

www.malakofftgv.fr/www.facebook.com/MalakoffTGV