Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

URBANISME
Le site classé de la Feuilleraie menacé
______

Petit village de l’Essonne situé dans une des boucles de l’Yerres, aux frontières de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, Varennes-Jarcy a su jusqu’à présent résister aux dents carnassières de l’urbanisme galopant de la région parisienne. Au cœur du village ancien, la Feuilleraie est une des propriétés emblématiques du site classé de la vallée de l’Yerres. Cette propriété, composée d’une maison construite au milieu du XVIII e siècle et d’un parc arboré de 1,7 ha, est actuellement menacée par un projet immobilier. Le parc comprend deux parties : la partie ornementale et la partie des services (communs, serre, atelier, verger, potager).

Page 7 1Elle a été occupée successivement par Oscar Roty, de 1897 à 1911, et par Antoine de Saint-Exupéry, de 1936 à 1940. Le premier était graveur et sculpteur, créateur de La Semeuse ; son atelier, menacé déjà en 2006, serait détruit si le projet immobilier en cours arrivait à terme. Puis, Antoine de Saint-Exupéry y résida avec Consuelo, son épouse et artiste. La propriété a été intégrée au projet du classement de la vallée de l’Yerres à la demande du maire de Varennes-Jarcy, requête motivée par le dépôt d’un permis de construire (PC) sollicité par la société Kaufman & Broad, pour la construction de 120 logements au beau milieu du parc.

Étrangement, un autre permis de construire déposé par le propriétaire du terrain a été accordé par le même maire, le 14 novembre 2006, soit quelques jours seulement avant la signature du décret de classement, le 23 décembre 2006. Suit un second permis modificatif déposé en juillet 2007. Compte tenu de la délivrance du PC initial et du premier PC modificatif avant le terme de la procédure de classement, l’autorisation ministérielle est accordée le 31 janvier 2008. La procédure de contestation engagée par l’association de défense du site de Varennes- Jarcy est rejetée.

Le 1 er juillet 2009, le maire signe une convention d'intervention foncière avec l'Établissement foncier d’Île-de-France (EPFIF). En 2013, l'EPFIF dépose un nouveau permis de construire qui ne correspond pas aux prescriptions paysagères : bâtiments volumineux trop proches des arbres. Cependant, la commune déficitaire en logements sociaux et les conditions de rétrocession du terrain lui étant pénalisantes, les services déconcentrés de l'État envisagent l’éventualité de valider une implantation de bâtiments dans la partie non ornementale du parc. L'EPFIF doit faire évoluer son projet en tenant compte des dites prescriptions.

En 2015, l'EPFIF présente à nouveau un projet qui ne correspond toujours pas aux prescriptions paysagères demandées. En 2016, une nouvelle demande de permis de construire prévoit la construction de 100 logements, soit une surface de plancher de 5 831 m2 et 176 places de stationnement, dont 46 en extérieur de la propriété sur des espaces de stationnement communaux. L'emprise du projet représente plus de 30 % de l'ensemble de la propriété et sacrifie les communs, l'atelier Roty, la serre et une soixantaine d’arbres qui seront abattus. Par ailleurs, la perspective principale n’est pas maintenue : les bâtiments, trop près de la maison de maître, seront visibles de la voie principale et de tous les autres angles de vue toute l'année. Enfin, l'implantation des bâtiments menace la pérennité des couronnes des arbres. L’Association de défense du site de Varennes-Jarcy et le Collectif Sauvegarde de la vallée de l’Yerres, membres d’Essonne Nature Environnement, demandent le respect de l’intégrité du site classé de La Feuilleraie et s’opposent à la réalisation de ce projet qui constituerait un exemple à suivre pour tous ceux qui rêvent de construire n’importe où sans se soucier des conséquences de leurs décisions.

Alain SENEE
Vice-président du collectif Sauvegarde de la vallée de l'Yerres