Dans le contexte du dérèglement climatique, cette politique de « bétonisation » du moindre espace dans Paris intra muros n’est plus acceptable aujourd’hui. Comme le dit l’architecte Albert Lévy, « c’est un autre urbanisme qu’il faut concevoir à l’échelle de la nouvelle métropole par une politique de dédensification et de végétalisation »(*).

C’est bien là l’enjeu majeur des prochaines années pour répondre au défi de la transition écologique !

Trop souvent méconnu du grand public, cet organisme est chargé d’examiner en amont les projets, plans ou programmes afin de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux.

L’Ae ou « formation d’autorité environnementale du conseil général de l’environnement et du développement durable » (CGEDD) a été créée en 2009. La mise en place de cette instance répond aux législations européennes et nationales. Elles prévoient que les évaluations des projets, plans ou programmes qui sont susceptibles d'avoir des impacts notables sur l'environnement et la santé humaine sont soumises à l'avis, rendu public, d'une « autorité compétente en matière d'environnement ». Ces prescriptions intègrent les objectifs de la convention d’Aarhus qui défend trois droits fondamentaux pour les citoyens et les associations : l’accès à l’information, la participation au processus décisionnel et l’accès à la justice.