En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Contactez-nousRSSSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Les paysages ruraux sont façonnés par les agriculteurs en fonction du développement de l’agriculture et des saisons. Liés à l’intervention humaine, ils sont, pour nous et les générations futures, aussi précieux que la préservation de notre patrimoine bâti. La biodiversité est étroitement liée à l’agriculture, et joue un rôle essentiel dans le maintien des services écologiques. Mais elle régresse de manière alarmante en Ile-de-France, notamment dans les milieux agricoles, suite à l’urbanisation galopante, l’artificialisation des sols, la fragmentation des espaces naturels par les grandes infrastructures, la perte des zones humides ou encore l’usage d’intrants et de pesticides. Pour notre bien-être et notre cadre de vie, nous nous devons de protéger les 569 000 hectares de terres cultivées et l’agriculture francilienne, tout en agissant pour la préservation de la biodiversité.

163 InventairesEclairs2016 ORicci Natureparif web

@O.RICCI Natureparif

En organisant les rencontres "Biodiversité et terres agricoles : agir ensemble, agir maintenant" le mercredi 29 novembre 2017 à la Halle Pajol (Paris 18e), France Nature Environnement Ile-de-France souhaite favoriser une plus grande interactivité entre les acteurs des secteurs associatif, agricole, politique,... et, à partir d’exemples, trouver des solutions pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités agricoles.

Pour cela, les rencontres du mercredi 29 novembre 2017 sont organisées en collaboration avec de nombreuses structures environnementales, agricoles ou naturalistes, telles que Natureparif, Terre de Liens Ile-de-France, le CORIF, le GAB Ile-de-France, les parcs naturels régionaux du Vexin français et de la Haute Vallée de Chevreuse, … afin de refléter et de répondre au mieux aux enjeux du territoire.

Venez enrichir les échanges de la journée afin de faire émerger des propositions concrètes et partagées par tous !
Comment mieux consommer pour préserver la biodiversité ? Comment renforcer la place de la biodiversité dans les aides publiques agricoles ? Quels sont les liens entre biodiversité, agriculture et changements climatiques ? Comment protéger les terres agricoles face à l'urbanisation galopante ? Quelle place pour la biodiversité dans les formations agricoles ? Autant de sujets qui seront traités dans les 5 ateliers de l'après-midi.

 

Inscription obligatoire en ligne

Journée gratuite / participation au buffet 5 €

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com