En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

ÉDUCATION & SENSIBILISATION
L'Air en Bulles, une bande dessinée ludique et pédagogique
______

Ccouv bd air en bullesomment Vivi, 8 ans, et Noé, 12 ans, jeunes Franciliens, vivent-ils au quotidien la pollution de l'air ?

Comment repérer les sources de pollution, identifier leur impact sur la santé ? Et reconnaître les bons gestes, les bons réflexes pour éviter de polluer davantage l'air qui nous entoure.

Pour répondre à ces questions, FNE Ile-de-France a créé une bande dessinée qui a pour but de faciliter la sensibilisation des jeunes à cette thématique complexe, puisque invisible. 

Cette bande dessinée qui vise les enfants de 8 à 12 ans, a été réalisée avec le concours d'un scénariste, Yves FREMION, et d'un dessinateur, Farid BOUDJELLAL, mais aussi à l'aide d'experts d'Airparif et de la Fondation du souffle. Cette série de planches illustre avec humour les différentes situations de la vie de tous les jours où la pollution de l'air est omniprésente. En ville, quand la voiture est privilégiée par rapport aux transports en commun, à l'intérieur de la maison, mais aussi à la campagne. Cet ouvrage a vu le jour grâce au soutien du conseil régional d'Île-de-France et de nombreux partenaires publics et privés.

Pour faciliter l'appropriation de cet outil par le corps enseignant, nous avons envoyé un exemplaire gratuit à tous les établissements scolaires d'Île-de-France et à tous les maires de notre région. Nous avons également créé une boîte à outils à l'usage des éducateurs, qui relate de nombreuses activités simples à faire avec les enfants pour aborder la question de la pollution de l'air de manière ludique.

 

Une expertise nécessaire

L’élaboration de la bande dessinée a associé étroitement deux partenaires incontournables dans le domaine de la qualité de l’air et de la santé : Airparif et la Fondation du Souffle. Ces deux organismes ont fait bénéficier l’équipe projet de la BD de leur expertise et ont validé les messages diffusés dans le cadre de la bande dessinée.

Logo Type grandT

Airparif, Association Interdépartementale pour la gestion du Réseau automatique de surveillance de la Pollution Atmosphérique et d’Alerte en Région d’Île-de-France, nous a informé sur les dangers liés aux principaux polluants : dioxyde d'azote, ozone, dioxyde de soufre  mais aussi aux particules en suspension comme le monoxyde de carbone  et les composés organiques volatils.

 

logo new Fondation 1BEC13B

La Fondation du Souffle a pour objectif principal de rassembler tous les acteurs impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. En effet, un grand nombre de celles-ci sont liées à la pollution de l’air intérieur et extérieur. Aussi, la Fondation du Souffle se donne notamment pour mission de susciter et de soutenir le développement de projets de Recherche, dans le combat contre les maladies respiratoires et leurs causes, grâce aux financements obtenus auprès de mécènes et de la générosité publique. De plus, elle diffuse auprès du grand public des informations sur les risques et la prévention de la pollution.

 

 

Commander la bande dessinée

6 € l'exemplaire (prix dégressif)
Contactez-nous à l'adresse :

La BD est disponible en ligne depuis septembre 2017

Vous pouvez télécharger l'intégralité de la BD
ou bien uniquement la page que vous souhaitez

La Boîte à outils : un document d'accompagnement de la BD

Consulter et télécharger la Boîte à outils

 

Ils nous soutiennent :

amifidfLOGO VILLE DE PARISLogo SNCF.svgn1dEDF Logo 4C v FLOGO GRDF
groupe ratpRTE logosignCompactD CMJNTRANSDEV LOGOLogo VNF couleur HDlogo plume labs bleupetit logo minimage001

 Et le soutien du sénateur André GATTOLIN à travers sa réserve parlementaire

 

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter