En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

ACTUALITÉS
Mobilisons-nous pour la démocratie participative en faveur de l'environnement
______

img560

L'ARENE, la DRIEE et FNE Ile-de-France ont organisé le 12 décembre 2017 un après-midi de rencontres au palais de la Femme autour de la mobilisation des citoyens en faveur de l’environnement.
Nathalie Poulet de la DRIEE Ile-de-France, Christelle Insergueix de l’ARENE, et Dominique Duval de FNE Ile-de-France, ont rappelé l’importance que représente l’implication des citoyens dans la prise de décisions en matière d’environnement. La législation actuelle encourage cette mobilisation et multiplie les concertations et enquêtes publiques ou les référendums locaux.

Quizz, ateliers, témoignages et World Café ont ensuite stimulé les participants et développer la notion de démocratie participative. Les structures ont présenté les actions qu’elles mènent en sa faveur : la sensibilisation de salariés d’entreprises comme L’Oréal ou Johnson & Johnson pour PikPik Environnement, la concertation avec les enfants dans le cadre d’un plan piéton pour Vivacités IDF ou l’implication des citoyens par les sciences participatives à travers des programmes comme Vigie Nature piloté par le Muséum national d’histoire naturelle. FNE Ile-de-France, par la parole de sa présidente, a insisté sur le rôle des associations dans les démarches de consultation et de concertation publiques sur des projets liés à l’environnement. L’occasion également de présenter les projets menés par la fédération francilienne : la bande dessinée L’air en Bulles distribuée à tous les maires, écoles primaires et collèges de la région, et proposée à la vente, et le concours Hérissons-Nous ! qui permet la rencontre entre les associatifs et les lycéens et étudiants, et offre à ces derniers la possibilité de se saisir d’enjeux environnementaux locaux pour en faire une vidéo de maximum 180 secondes.

Les rencontres se sont achevées par un World Café, méthode d’animation en intelligence collective, autour de trois thèmes : « les conditions de réussite pour la mobilisation des individus », « les conditions de réussite pour qu’une collectivité se mobilise » et « les bénéfices attendus pour le territoire ». L’implication des citoyens à la prise de décisions publiques et leur participation à l’ensemble des concertations organisées engendreraient indéniablement des bénéfices pour l’environnement sur leur territoire.

Sophie VERDELLET
FNE Ile-de-France

©Arene - P.GORGES

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter