Je m'informe

Notre magazine

Histoire

Le premier numéro date d’octobre 1983 et a pour titre « LIAISON ENVIRONNEMENT ILE de FRANCE ». C’est un huit pages sur papier bistre, bourré d’articles très denses, posté à une centaine d’associations. Il parait ainsi pendant dix ans à raison de deux numéros par an. Sa parution est bimestrielle entre 1994 et 1997. Il renait en janvier 1998 à travers un modeste 4 pages sur papier jaune avec un Edito signé par le président d’Ile-de-France Environnement (IDFE). La périodicité mensuelle évolue en septembre 1998 sur 12 pages puis sur 20 pages avec déjà les rubriques par département et par thématiques. Le journal gardera cette forme pendant neuf ans. Le dossier central apparaît pour la première fois en février 2002 avec quatre pages consacrées aux tangentielles ferrées. En décembre 2007, parait le 100ème numéro. En été 2018 au n°182, le numéro passe à 24 pages puis à 4 numéros par an.

Contenu

Cette publication trimestrielle de vingt-quatre pages est entièrement rédigée par des bénévoles appartenant au mouvement environnemental francilien. Tiré à 3 000 exemplaires, Liaison est envoyé aux associations franciliennes adhérentes, à tous les députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers généraux et maires d’Ile-de France, aux principaux fonctionnaires régionaux et locaux d’Ile-de-France concernés par l’environnement et à des journalistes et des personnalités.

• Liaison est l’expression diversifiée et plurielle des associations adhérentes à FNE Ile-de-France. Liaison relaie les prises de position et propositions formulées par les associations, les fédérations et les collectifs. Il est force de proposition. Cette mission est fondée sur la conviction que les propositions du mouvement environnemental peuvent améliorer la gouvernance de la région capitale. Ce magazine est depuis plus de vingt-ans un reflet assez fidèle de l’évolution de la base de la mouvance environnementale dans la région capitale.
  • Liaison est aussi un média qui permet de publier et de diffuser les positions de l’union régionale définies par son bureau et validées par son Conseil d’administration.
  • Liaison, c’est enfin un dossier centré autour d’un plaidoyer, un positionnement autour d’une thématique choisie.

Voir nos derniers numéros

Nos derniers numéros

Le comité de rédaction

Le Comité de rédaction est composé des membres désignés par le Bureau. Le Comité choisit les articles, le thème du dossier et veille à la cohérence du numéro. Il se réunit trois à quatre fois pour finaliser un numéro.

Les membres du comité de rédaction

Contacter le comité de rédaction

Envoyer un mail

S'abonner au magazine

Si vous souhaitez nous soutenir et être informé(e) de l’actualité environnementale sur votre territoire et sur votre région, c’est le moment de vous abonner et de faire connaitre Liaison autour de vous. Le montant de l’abonnement est de 20 € pour quatre numéros par an avec un numéro spécial.

Recevoir le bulletin d'abonnement
titre

Fêtons ensemble les 50 ans de FNE Ile-de-France le mardi 14 mai 2024 à l’Académie du climat, Paris 4e

👉 Cliquez ici pour vous inscrire 👈