En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Contactez-nousRSSSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

La carte des espaces à enjeux métropolitains

 

Afin d’identifier les principaux projets ayant un impact sur la région Ile-de-France, FNE-IDF (par le travail de ses associations membres locales) a pu lister une cinquantaine d’espaces représentant les enjeux environnementaux. Ceux-ci ont été différenciés en « points noirs » et « points verts » selon leurs effets sur notre environnement.

 

Une carte interactive illustre et positionne tous ces espaces et vous permet d’en savoir plus sur chaque projet en vous proposant un lien direct vers différents articles tirés des magazines Liaison édités par FNE Ile-de-France. Cette carte est évolutive et sera présentée à la presse et aux visiteurs lors de la COP21 au Bourget.

Carte Entière

 

Tous ces projets peuvent être appréhendés du point de vue du changement climatique :

 

L’artificialisation d’espaces verts en zones urbanisées favorise les phénomènes d’îlot de chaleur ; a contrario, toitures végétalisées et bosquets de verdure améliorent la qualité de l’air. Il faut tenir compte de ces constats, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Tous les projets doivent également être évalués en fonction de leur impact sur les déplacements et donc sur les émissions de gaz à effet de serre.

 

Un bon projet doit tenir compte de l’évolution du climat en réduisant la vulnérabilité du territoire et de ses habitants. Il doit structurer l’espace urbain pour faire face à la saturation ponctuelle des évacuations d’eau de pluie lors d’épisodes pluvieux hors norme. Il doit favoriser des techniques de construction différentes et préserver l’agriculture de proximité.

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com