L’extension du stade de Roland Garros est, cette fois-ci, bel et bien en marche ! Les recours des associations, dirigés contre les permis de construire accordés à la FFT, ont été rejetés ce jeudi 2 février 2017 par le Tribunal Administratif de Paris.

Pour rappel, le jardin botanique des Serres d’Auteuil, créé en 1761 et réaménagé autour de 1897 sur 7 hectares, abrite dans des jardins à la française et à l’anglaise, dans des serres historiques, des plantes rares en provenance du monde entier.

Le Collectif Auteuil les Princes (CAP), la SPPEF et l’association Vieilles Maisons Françaises, soutenus par France Nature Environnement Ile-de-France, se battent depuis près de cinq années pour gagner le match qui les oppose à la FFT d’une part, et à Mairie de Paris d’autre part. Objectif visé, empêcher la construction d’un stade de 5 000 places semi-enterré dans le jardin botanique entraînant la destruction de 5 serres « techniques » et 9 serres « chaudes ». Mais, sous prétexte des JO 2024, la FFT et la Ville de Paris ont foncé tête baissée sans prendre en considération les projets alternatifs proposés par les associations.

L’annonce est donc tombée ce jeudi, le permis de construire est accordé à la FFT dans le cadre du projet de modernisation/extension de Roland Garros.

les 9 chapelles des serres chaudes enfoncées dans la terre comme les serres chinoises

Pour aller plus loin...

Dossier JO Paris 2024 : Grande fête du sport ou miroir aux alouettes ?, Liaison n°175, Février - Mars 2017, pp.10-14.
Serres d'Auteuil, le "Notre-Dame-des-Landes" francilien ?, Liaison n°174, Décembre 2016 - Janvier 2017, p.5.
Le Conseil de Paris vote une nouvelle étude sur les projets d'extension de Roland-Garros, Liaison n°166, Avril - Mai 2015, p.3.
Des experts missionnés par le ministère de l'Ecologie confortent le projet de FNE-IDFE pour Roland-Garros, Liaison n°165, Février - Mars 2015, pp. 4-5.

LIAISON

LIAISON 176 Page 01