En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Contactez-nousRSSSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter

Evénement

Titre:
« Assises de la mobilité » sur le plateau de Saclay et les vallées voisines, de Versailles à Orly
Calendrier:
Date:
18/11/2017 14:00 - 19:00
Localisation:
Auteur:

Capacité:
Illimité
Participants :
Copie à:

Description

Programme provisoire

« Assises de la mobilité » sur le plateau de Saclay et les vallées voisines, de Versailles à Orly …

le samedi 18 novembre 2017, de 14h00 à 19h00

Amphithéâtre « Janet » à CentraleSupélec
bâtiment Breguet (ex campus Supélec), 3 rue Joliot-Curie, plateau de Moulon, 91190 Gif-sur-Yvette

 

Les mairies de Châteaufort, Magny-les-Hameaux, Saclay, Villiers-le-Bâcle et les associations du plateau de Saclay et des vallées voisines ont décidé, en coordination avec les trois députés des circonscriptions limitrophes (Jean-Noël Barrot, Amélie de Montchalin et Cédric Villani), et en leur présence, d’organiser ces « Assises ». Nous attendons de ces débats qu’ils permettent de dégager une vision nette de ce qui est utile pour le territoire et d’aider ainsi à la prise des décisions éclairées qui s’imposeront. Pour y parvenir, nous invitons de nombreux experts à venir exprimer des points de vue contrastés et nous garantissons un droit de réponse à toutes les instances légitimes en matière de mobilité – tout particulièrement Île-de-France Mobilités (ex-STIF), la Société du Grand Paris et le Ministère des transports. Ce faisant, nous entendons réussir un exercice démocratique exemplaire.

1ère partie : Caractéristiques du territoire
Vise à préciser des données et des faits objectifs sur lesquels nous pourrions tenter de nous accorder : caractéristiques historiques et géographiques du plateau de Saclay et les vallées limitrophes ; bassins d’emploi sur et autour de ce territoire et flux de déplacements dans et entre les bassins d'emploi.
Avec la participation de :
- Jacques de Givry, ingénieur, spécialiste des représentations du territoire ;
- Jacqueline Lorthiois, urbaniste et socio-économiste des bassins d’emploi.
Discussion avec droit de réponse des opérateurs (15 minutes), animée par Fréderic Denhez, journaliste spécialisé en environnement.

2ème partie : Mobilité et aménagement du territoire
Permet de faire le point sur le financement prévisionnel ; l’évaluation socio-économique des projets existants ; les analyses sur l’étalement urbain ; les aspects de gouvernance et la consommation des sols.
Avec la participation de :
- Jean-Noël Chapulut, ingénieur général des ponts et chaussées, membre du Cercle des Transports ;
- Jean-Pierre Orfeuil, professeur émérite de l’Institut d’urbanisme de Paris (Université Paris XII) ;
- Fréderic Denhez.
Discussion avec droit de réponse des opérateurs (15 minutes), animée par Gilles Dansart, rédacteur en chef de la Mobilettre.

3ème partie : Des solutions de desserte du territoire
Passe en revue les problèmes posés par les moyens de transports existants et les différents moyens de transports collectifs pour desservir le plateau de Saclay et les vallées voisines. Il s’agit, tout particulièrement, de décrire des moyens nouveaux de transport en commun et d’en démontrer la pertinence, en les associant à des moyens plus conventionnels, selon les trois secteurs que vise à desservir la ligne 18, qui ont chacun leur logique et qu’il convient de présenter spécifiquement : Orly – Massy, Saclay, Versailles – Saint-Quentin.
Avec la participation de :
- Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports d'Île-de-France ;
- Harm Smit, ingénieur, responsable associatif ;
- Paul Ortais, ingénieur, inventeur du concept de mobilité CarLina.
Discussion avec droit de réponse des opérateurs (15 minutes), animée par Gilles Dansart.

4ème partie : Bilan critique et perspectives : que retenir des confrontations entre les experts, peut-on concilier les divers points de vue et, si oui, comment ?
Avec Gilles Dansart, Frédéric Denhez, Jean-Noël Chapulut, Jean-Pierre Orfeuil, Marc Pélissier et Cédric Villani, député et président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques.

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com