En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Contactez-nousRSSSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 518

Evénement

Titre:
Session de formation IDF'EAU - 13 juin en Seine-Saint-Denis
Calendrier:
Date:
13/06/2015 9:00 - 17:00
URL:
Auteur:

Capacité:
Illimité
Participants :
Copie à:

Description

Les cours d’eau franciliens représentent plus de 12 000 km2. Ces milieux aquatiques sont parmi les espaces naturels les plus menacés d’Ile de France : eaux polluées, cours rectifié, berges bétonnées ou talutées,végétation banalisée.Les zones humides qui les jouxtaient (marais,prairies,forêts alluviales) ont souvent été drainées ou comblées, empêchant l’expansion des eaux courantes en période de crue et favorisant ainsi le risque d’inondations. Ainsi,celles-ci ont perdu 50 % de leur surface en 50 ans,entraînant une forte érosion de la biodiversité de ces milieux sensibles,dont notamment 42 espèces d’oiseauxdépendent.
Plusieurs associations franciliennes, en partenariat avec l’agence de l’Eau ou avec les syndicats d’assainissement locaux,les fédérations de pêche,les élus locaux ou territoriaux collaborent à la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en réhabilitant l’ancien cours de ces petites rivières afin de créer les conditions d’une biodiversité associée, quand l’urbanisation l’autorise : la nature reprend alors un peu de ses droits.
Pour illustrer cette thématique, deux sessions de formation d’une journée sont organisées. Elles seront constituées d’une matinée de présentations et d’un après midi de promenade sur sites,avec buffet campagnard le midi.

PROGRAMME

Samedi 13 juin 2015
en partenariat avec Environnement 93
Lieu:Parc Georges Valbon Salle Edouard Glissant
93120 La Courneuve
Accès :ligne B Paris-Aéroport Charles-de-Gaulle/Arrêt station La Courneuve - Aubervilliers.Puis autobus ligne 249.


Le matin : intervention de naturalistes des associations de « Sauvegarde de laVallée du Sausseron » et « Grand et Petit Morin » (en attente de confirmation),de la Fédération de pêche au sujet du retour des poissons dans les cours d’eau franciliens, du SIAH pour évoquer le reméandrage et la renaturalisation du Croult, et de Christian Weiss sur un support Natureparif « Rivières d’Ile-de-France,sources de biodiversité.»
L’après-midi : balade naturaliste sur les zones humides du Parc (Étang desVallons, des Brouillards…)

 

Nous attendons une réponse de votre part dans les meilleurs délais afin de pouvoir prévoir votre accueil.
Merci de vous inscrire à cette adresse par courriel ou

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com