Photo de groupe

De gauche à droite : Chantal Jouanno (Région IDF), Dominique Duval (FNE IDF), Dominique Bacrie (Fondation du Souffle), Farid Boudjellal (dessinateur BD), David Sève (Fondation Nature & Découvertes), Yves Frémion (scénariste BD).

La conférence de presse de la présentation officielle de la bande dessinée L’air en bulles du mardi 6 septembre 2016 a été un énorme succès. Elle s’est déroulée à la Maison du Poumon grâce à la Fondation du Souffle.

Nos intervenants ont su trouver les mots pour présenter à la presse notre bande dessinée, outil pédagogique visant à sensibiliser les élèves franciliens aux problématiques liées à la qualité de l’air. Conçue comme une série de petites histoires humoristiques, elle a été réalisée à notre initiative, avec l’appui du Conseil régional d’Ile-de-France et de nombreux partenaires.

Un exemplaire gratuit de cette bande dessinée L’air en bulles, scénarisée par Yves Frémion et dessinée par Farid Boudjellal, a été envoyé à toutes les écoles primaires et collèges d’Ile-de-France, les classes ciblées étant les CM1 – CM2 et les 6ème – 5ème. Les maires franciliens, qui peuvent être force de proposition, notamment pour doter leurs écoles de matériel pédagogique, sont également destinataires d’un exemplaire de la BD.

Nous savons aujourd’hui que la pollution de l’air intérieur et extérieur nous affecte tous, en particulier les enfants. Aussi est-il primordial d’informer et de sensibiliser les plus jeunes pour qu’ils puissent adopter les bons comportements, pour qu’ils préservent leur environnement et leur santé.

Certes un outil comme la bande dessinée ne peut se substituer aux mesures décisives prises par les responsables élus et administratifs pour lutter contre la pollution de l’air. Mais le parti pris d’un livre coloré et humoristique montre de quelle façon une responsabilité partagée par tous contribuera à une meilleure qualité de l’air.

Si vous souhaitez commander la bande dessinée ou avoir des renseignements sur l'ouvrage :