En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Débat et balade urbaine - La Nature en ville : tous citoyens

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1Note 0.00 (0 Votes)
Débat et balade urbaine - La Nature en ville : tous citoyens
Date : 29/09/2018
Date de fin : 29/09/2018
Heure : 09:30 à 16:30
Agenda réseau
Maison verte Paris

logo FNE PARIS                 FNE PARIS et l’associationLogo ARBRES A.R.B.R.E.S

              vous invitent

                 à

                  un débat et une balade urbaine

                    « La Nature en ville : tous citoyens ! »

samedi 29 septembre 2018

La Maison verte

127/129 rue Marcadet

75018 Paris

 

Les espaces naturels, les espaces verts, les zones humides et de respiration sont indispensables à la vie et à la santé des franciliens, à la qualité de l’environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique.

En Ile de France, l’urbanisation croissante menace chaque jour davantage ces réservoirs de biodiversité même si les trames vertes et bleues soulignent les continuités à protéger.

En milieu urbain, à Paris notamment, les associations alertent les institutions sur les dangers que la densification fait courir à tous les espaces naturels, publics et privés, soumis à la pression foncière. C’est un des objectifs de FNE Paris.

C’est autour de la pratique des associations et collectifs engagés dans la défense des espaces verts que nous souhaitons ouvrir le débat avec des experts sur la nature en ville et sur le rôle des citoyens.

Paris est en effet une des villes les plus denses au monde et les moins dotées en m2 d’espace vert par habitant.

Si des actions positives sont engagées (lutte contre la pollution de l’air, quartiers apaisés, limitations de la circulation, création de nouveaux parcs publics, piétonnisation des berges de la Seine…), parallèlement se multiplient des projets de logements et bureaux sur les derniers espaces urbains encore libres.

La participation des citoyens reste trop souvent un artifice de communication et les plateformes numériques ne remplacent pas la co-construction des projets au plus près des attentes des habitants.

Une balade urbaine organisée par l’association ARBRES complètera concrètement les échanges de la matinée.

Programme

9h00 Accueil

9h30 Introduction par Christine Nedelec Présidente de FNE Paris

Intervention de Georges Feterman président de l’association ARBRES

10h15 « Espaces de nature, espaces verts et espaces de respiration en Ile de France : une garantie de qualité pour l’environnement des franciliens » par M.Christian Thibault Directeur du département environnement rural et urbain / Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile de France

10h 45/12h45 Table ronde animée par Catherine Ribes expert biodiversité - FNE Paris : « les enjeux de la préservation de la nature en ville, le rôle des citoyens et des associations » avec la participation de représentants de l’Agence régionale pour la biodiversité, de l’Agence parisienne pour l’écologie urbaine, de la LPO Ile de France et d’associations locales, membres du comité parisien pour la biodiversité .

Débat avec la salle

13h00 Déjeuner libre

14h30 /16h30 Balade urbaine insolite (faune, flore, arbres...) dans les coins cachés de Montmartre, animée par Georges Feterman, Président de l’association ARBRES ;

 

Inscription

 

France Nature Environnement Paris
Fédération parisienne des associations de protection de la nature et de l’environnement
2, rue du Dessous des Berges – 75013 PARIS
01 45 82 42 34 –

Maison verte Paris
Itinéraire
Adresse  :   129 Rue Marcadet, 75018 Paris, France
GPS  :   48.8911723 , 2.341171099999997