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Pollution atmosphérique, enjeu local, et dérèglement climatique, enjeu global : des préoccupations majeures aujourd’hui !

La COP 21 travaillera sur la question essentielle des émissions de gaz à effet de serre au niveau planétaire ; la France se doit d’être force de propositions afin que cette conférence débouche sur des engagements chiffrés de réduction des émissions auxquelles participe l’ensemble des activités. Or, le transport aérien représente pour le GIEC 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde avec une croissance très forte du trafic et aucune solution crédible pour réduire ces émissions. De plus, les abondantes trainées blanches laissées dans le ciel par les réacteurs créent un effet supplémentaire de forçage radiatif qui augmente ce pourcentage1. Mais le Lobby aérien répète en boucle que le pourcentage est de 2% qui comprend le seul CO2 oubliant systématiquement les autres composants Il n'est pas acceptable qu'à ce jour les tentatives de taxation directe du kérosène (ou via le système européen ETS d’échange de quotas d’émissions) aient échoué !

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